Jaguar I-Pace

Tout a commencé il y a une vingtaine d’années quand Apple a présenté le premier iMac et non seulement s’est sauvé de la faillite, mais est devenu une marque que les autres aspiraient désespérément à être. Depuis lors, la lettre «i» a été utilisée pour tout, des journaux aux ours en peluche, dans l’espoir que la magie disparaisse. Cependant, la Jaguar I-Pace est inhabituelle en ce sens qu’elle ressemble à un produit qu’Apple aurait imaginé. En tant que voiture électrique et VUS, la tendance est forte, concurrençant deux secteurs du marché automobile en forte croissance. Et, tout aussi important, on dirait qu’il est directement tiré de l’ensemble d’un film de science-fiction. Deux moteurs électriques sont montés: un à l’avant et l’autre à l’arrière pour fournir quatre roues motrices. Ensemble, ils pomperont 395 chevaux, ce qui est suffisant pour obtenir l’I-Pace de 0-60 mph en 4,5 secondes – légèrement plus lent que le Tesla Model S mais nettement plus rapide que la grande majorité des voitures, électriques ou autres.

jaguar i pace

De plus, comme dans toutes les voitures électriques, le couple maximum est disponible à partir du moment où vous appuyez sur le bouton de démarrage, au lieu de devoir attendre que le régime augmente jusqu’à atteindre un certain niveau, comme avec un moteur essence ou diesel. Tout cela signifie que, quelle que soit la vitesse, il n’y a pratiquement aucun délai entre le moment où vous posez le pied et la voiture qui avance, ce qui aide l’I-Pace à se sentir encore plus vite que les chiffres ne le suggèrent. Une batterie d’une capacité de 90 kWh donne à l’I-Pace une portée officielle de 298 miles sur une seule charge, surpassant encore la plupart des autres voitures électriques tout en tombant juste en dessous des 304 miles du modèle S 75D. Mais ça vaut le coup de porter dans En effet, contrairement au modèle S, l’I-Pace a été testé sur le dernier cycle WLTP, qui vise à mieux refléter les conditions du monde réel. Nous avons seulement essayé l’I-Pace avec une suspension pneumatique en option, mais quel que soit le réglage que vous avez mis, la conduite est la même: souple en vitesse, mais plutôt instable en ville. Ce n’est pas que c’est dur; juste que la voiture a tendance à bouger.

Il convient de noter que nos voitures d’essai étaient équipées de roues de 20 pouces et de pneus à profil relativement bas; vous pouvez avoir des roues de 18 pouces et des pneus plus profonds si vous préférez, tandis qu’à l’autre extrême, Jaguar propose des roues de 22 pouces avec des pneus qui ressemblent à des traces de peinture noire. Remplir une voiture avec beaucoup de batteries la rend inévitablement très lourde (l’I-Pace fait pencher la balance à un peu plus de 2,1 tonnes), ce qui est loin d’être idéal en matière de conduite. Et, bien sûr, vous sentez vraiment ce poids se déplacer sur les roues extérieures lorsque vous tournez dans un coin à la vitesse. Cependant, l’I-Pace s’installe rapidement, il s’accroche à votre ligne choisie avec ténacité et le corps maigre est bien contrôlé. Il ne fait aucun doute que les batteries sont placées sous le plancher, ce qui donne à la voiture un centre de gravité plus bas et une répartition parfaite du poids de 50/50 de l’avant vers l’arrière. Ajoutez une direction précise et bien pesée et l’I-Pace est très amusant. Il est même étonnamment capable hors route, grâce à des systèmes intelligents d’escalade et de descente empruntés à la compagnie sœur de Jaguar, Land Rover, et au fait que la suspension pneumatique optionnelle est réglable en hauteur.

Malgré ses réponses rapides aux accélérateurs et ses performances époustouflantes, l’I-Pace est facile à conduire dans un trafic stop-start, car sa puissance est très progressive. Le freinage régénératif – qui capture une partie de l’énergie normalement perdue lorsque vous soulevez l’accélérateur, avec l’effet secondaire que la voiture ralentit sensiblement – aide également ici. Alors que toutes les voitures électriques ont ceci, quand vous tournez le I-Pace à son réglage maximum, l’effet est si fort que vous avez rarement besoin de toucher la pédale de frein. Nos voitures d’essai ont été équipées de vitres latérales laminées, et ont laissé peu de bruit de vent, et vous pouvez choisir si vous voulez que les moteurs électriques soient presque silencieux ou faire un bruit semblable à celui de l’Enterprise quand vous accélérez. La seule faiblesse est le bruit de la route, qui est intrusif sur les surfaces grossières. Néanmoins pour son design, on peut intégrer le Jaguar I-Pace dans la liste de nos plus belles voitures.