La Russie importe massivement des voitures du Japon

Le Japon représente plus des trois quarts des véhicules d’occasion importés en Russie.

Alors que l’industrie automobile russe souffre de l’impact des sanctions occidentales, les ventes de voitures d’occasion connaissent une relative résurgence, le Japon représentant plus des trois quarts des véhicules importés, selon des données communiquées à Reuters.

Les ventes de voitures neuves produites en Russie se sont effondrées depuis que Moscou a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine fin février, les sanctions limitant l’accès aux pièces détachées et plusieurs producteurs étrangers ayant suspendu leurs activités dans le pays.

Leur retrait, conjugué à l’appréciation du rouble, a fait grimper la demande de voitures d’occasion en provenance d’Asie. Les difficultés logistiques expliquent en partie pourquoi les prix ont augmenté d’environ 10 % en septembre par rapport au début de l’année, a indiqué la banque centrale à la fin du mois dernier.

Les importations, qui représentaient environ un cinquième du marché en termes de volume et la moitié en termes de revenus, n’ont pas encore totalement repris. Les importations de voitures neuves étaient bien inférieures aux niveaux de février en août, selon les données de l’agence analytique russe Autostat, mais celles de voitures d’occasion ont plus que doublé, passant de 11 055 à 23 117.

La grande majorité, 76 %, des voitures d’occasion ont été importées du Japon, le Belarus arrivant loin derrière avec une part de 5,3 %, selon les données.

voiture japonaise

Le mois dernier, le constructeur automobile japonais Nissan a enregistré une perte de 687 millions de dollars en cédant ses activités en Russie à une entité publique pour un euro, tandis que son rival Toyota a mis fin à la production de véhicules en Russie.

Près de 70 % des 10 257 nouvelles voitures importées en août provenaient de Chine, selon les données. Le commerce bilatéral entre la Russie et la Chine a bondi cette année.

Les responsables des douanes de Vladivostok, ville portuaire de l’Extrême-Orient russe, ont déclaré que les acheteurs individuels avaient importé plus de 100 000 voitures via la ville entre janvier et août, soit une augmentation de près de 50 %.

Parallèlement, la composition des acheteurs évolue. Les particuliers ont augmenté leur part dans les importations de voitures neuves, passant de 2 % en février à 23 % en août, selon Autostat.

« Un concessionnaire, en raison d’un manque de livraisons de voitures neuves, a pivoté vers la vente et la location de voitures d’occasion », a indiqué la banque centrale.

Après le début du conflit en Ukraine, l’Association des entreprises européennes (AEB), qui représente les entreprises présentes en Russie, a révisé ses prévisions de ventes de voitures neuves pour 2022, avec une baisse d’environ 50 % par rapport à la croissance attendue de 3,3 %. De janvier à septembre, les ventes de voitures neuves ont baissé de près de 60 %, à 506 661 unités.

Ce site est le guide des plus belles voitures.