Infiniti

Infiniti en bref

Infiniti est une marque de véhicules de luxe appartenant à Nissan Motor Co., Ltd, un constructeur automobile multinational japonais. La marque a été lancée en 1989 et son siège social est situé à Hong Kong.
Les véhicules Infiniti sont connus pour leurs caractéristiques de luxe, leurs moteurs haute performance et leur design moderne et épuré. La marque propose une gamme de modèles comprenant des voitures de luxe, des SUV et des crossovers.

Infiniti G35 Sedan
Infiniti G35 Sedan

Parmi les modèles les plus populaires d’Infinity, on trouve les G35 et G37, qui sont des berlines sportives de luxe, et la Q50, une berline de luxe qui a remplacé la berline G. La série QX est une gamme de SUV de luxe, comprenant les QX50 et QX60, et le QX80, un SUV de grande taille.

Infinity propose également des options de motorisation hybride et électrique, comme le Q50 Hybrid et le QX60 Hybrid.

La marque met l’accent sur la technologie et les fonctions avancées, comme les systèmes d’infodivertissement « ProPilot Assist » et « InTouch », qui offrent des fonctions telles que l’alerte de franchissement de ligne et le freinage d’urgence automatique.

Infinity est présent dans le monde entier et dispose de plusieurs usines de fabrication et d’assemblage dans plusieurs pays comme le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni. La marque est également très présente sur le marché américain, où elle est considérée comme un acteur majeur du segment des véhicules de luxe.

L’histoire d’Infiniti

Infiniti est la division automobile de luxe de Nissan. Créée en 1989 pour concurrencer sur le marché américain de l’automobile haut de gamme des marques telles que les japonaises Acura et Lexus, ainsi que les européennes BMW et Audi, Infiniti a réussi à créer un réseau mondial en un temps relativement court. Son histoire peut être retracée il y a deux décennies, lorsque les premiers véhicules de la société ont été vendus.

Faisant partie du tsunami commercial oriental, Infiniti a déferlé sur les terres américaines à une vitesse remarquable mais avec peu de force. Fraîchement née, elle ne criait pas assez fort pour être entendue. Les ventes de leur premier modèle, la Q45, ont été assez faibles en raison de ce que l’on croit être une publicité légèrement mauvaise. Pour tenter d’attirer l’attention sur ses voitures, Infiniti a eu recours à une série de publicités d’inspiration zen qui montraient la voiture très brièvement, voire pas du tout dans certains cas.

Cependant, Infiniti a concentré ses ressources dans une deuxième campagne publicitaire et dans la production d’automobiles de qualité supérieure qui ont fini par porter leurs fruits. Basées sur les plateformes de Nissan, la plupart des Infiniti sont des modèles redessinés, à l’exception de leur dernière gamme qui comprend la sportive G37 et le luxueux SUV FX qui marquent la tentative de la marque de devenir une entité véritablement distincte.

Quelle que soit la qualité de la stratégie publicitaire d’Infiniti, ses véhicules méritaient vraiment l’attention. La Q45, par exemple, était équipée d’un puissant moteur V8 de 278 ch, de quatre roues directrices et d’une suspension active, toutes ces caractéristiques étant une première pour les automobiles de sa catégorie. Des garnitures méticuleusement exécutées et des finitions raffinées ajoutaient encore à l’apparence générale de la voiture.

Même le badge Infiniti laisse entrevoir jusqu’où l’entreprise irait pour développer un produit de qualité qui se vend bien : loin. Les comparaisons se perdent dans l’infini et « loin » devient incommensurable. Les barres horizontales qui forment une autoroute stylisée se rejoignent quelque part près de l’horizon, qui n’est jamais un point fixe.

En dehors d’un badgeage de produit et d’une publicité astucieuse, Infiniti s’efforce de rester au sommet depuis qu’elle est devenue une marque stable. Si l’on tient compte du contexte du marché automobile de l’époque, Infiniti s’en est bien sorti étant donné que les marchés européens avaient dépassé les marques traditionnelles comme Lincoln et Cadillac.

Infiniti Q45
Infiniti Q45

Au début des années 1990, Infiniti a lancé un deuxième modèle, la M30, qui s’est vendu plutôt lentement par rapport à la Q45. Vers le milieu des années 90 cependant, Infiniti sort le QX4, une version modifiée du Nissan Pathfinder, faisant de la société la première à avoir vendu un SUV de luxe juste après des constructeurs spécialisés comme Jeep et Land Rover.

Après avoir connu des ventes médiocres en raison de modèles insuffisamment développés et d’un mauvais ciblage démographique, Infiniti était proche de l’extinction. Tout comme Hyundai, Infiniti n’a pas cessé d’exister mais s’est concentré sur le développement d’une nouvelle gamme de véhicules qui a finalement assuré la survie de la marque. La marque est entrée dans une nouvelle phase en 2003 avec la sortie de la G35, un modèle précédant le lancement de la G37, un modèle plus éloigné de tout ce qu’Infiniti a fait dans le passé.

La marque fait actuellement son chemin sur les marchés européens. Depuis sa création, elle a connu une croissance sans limite, comptant actuellement 230 concessionnaires dans 15 pays. Ses opérations mondiales ont connu une croissance exponentielle, s’étendant du Mexique à la Russie et de l’Ukraine à la Chine et à Taïwan. Comme la majorité des constructeurs automobiles japonais, Infinti met l’accent sur l’importance des améliorations technologiques. Parmi les dernières innovations, on trouve la peinture régénératrice Anti Scratch Advanced Paint ou ASAP ainsi que le système Around View, un système optique qui permet au conducteur de voir une image complète des environs de la voiture.

Les voitures emblématiques d’Infiniti

Infinity G35 : L’Infinity G35 est une berline sportive de luxe qui a été produite de 2002 à 2007. Elle était connue pour son puissant moteur V6, ses roues arrière motrices et son design sportif et élégant. Elle était également appréciée pour sa maniabilité et ses performances, et était un choix populaire parmi les passionnés.

Infinity G37 : L’Infinity G37 est une berline sportive de luxe qui a été produite de 2008 à 2013. Elle a succédé à la G35 et était connue pour son puissant moteur V6, ses roues arrière motrices et son design sportif et élégant. Elle était également appréciée pour sa maniabilité et ses performances, et était un choix populaire parmi les passionnés.

Infinity Q50 : L’Infinity Q50 est une berline de luxe qui a été présentée pour la première fois en 2013. Elle remplace la berline G et elle est connue pour son design épuré, ses options de moteur haute performance et ses caractéristiques technologiques avancées. La Q50 est considérée comme l’un des modèles les plus populaires de la marque et elle est disponible en version hybride et en version sport également.

Infinity QX50 : L’Infinity QX50 est un SUV multisegment compact de luxe qui a été présenté pour la première fois en 2014. Il est connu pour son design épuré, ses caractéristiques technologiques avancées et ses options de moteur puissantes. Le QX50 est également disponible en version hybride, qui est plus économe en carburant.

Infinity QX60 : L’Infinity QX60 est un SUV multisegment de luxe de taille moyenne qui a été lancé en 2013. Il est connu pour son intérieur spacieux et confortable, ses caractéristiques technologiques avancées et ses puissantes options de moteur. Le QX60 est également disponible en version hybride, qui est plus économe en carburant.

Infinity QX80 : L’Infinity QX80 est un SUV de luxe de grande taille qui a été présenté pour la première fois en 2011. Il est connu pour son intérieur spacieux et confortable, ses caractéristiques technologiques avancées et ses puissantes options de moteur. Il est considéré comme l’un des modèles les plus luxueux de la marque et il offre un haut niveau de confort et de caractéristiques de luxe.

Infiniti QX80
Infiniti QX80

Retour sur la page des constructeurs automobiles.