Alfa Romeo dévoile les éditions limitées Giulia et Stelvio Quadrifoglio 100e anniversaire

Cent ans se sont écoulés depuis que le Quadrifoglio d’Alfa Romeo a fait ses débuts en compétition. Pour marquer cette occasion spéciale, le constructeur automobile vient d’annoncer le lancement des nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio 100th Anniversary, ou Anniversario, comme les appellent les Italiens. Ces deux modèles bénéficient d’un surcroît de puissance et d’une chirurgie plastique qui leur confère une allure plus agressive.

Alfa Romeo

Le constructeur italien a photographié les éditions limitées Giulia et Stelvio Qaudrifoglio 100th Anniversary, avec beaucoup d’or et de fibre de carbone, aux côtés de la légendaire voiture de course RL, en Sicile, Italie, où se déroulait la glorieuse course Targa Florio. C’est là que tout a commencé.

Le Quadrifoglio d’Alfa Romeo symbolise à la fois la performance et la chance, avec une histoire faite de triomphes et de tragédies. Au début des années 1920, le pilote de course italien Ugo Sivocci rejoint l’équipe Alfa aux côtés des légendaires pilotes Antonio Ascari et Enzo Ferrari.

Bien que doté d’un incroyable talent, Sivocci finit toujours à la deuxième place. En 1923, pour se débarrasser de la malchance, le pilote peint un trèfle à quatre feuilles dans une boîte carrée sur le côté de sa voiture. Et devinez quoi ? Cette même année, le 15 avril, au volant d’une version « Corsa » de l’Alfa Romeo RL, il remporte la course Targa Florio en Sicile.

Mais les choses se gâtent. Quelques semaines plus tard, avant la course suivante, Sivocci teste la nouvelle Alfa Romeo P1 sur le circuit de Monza et n’a pas le temps de peindre le symbole de la chance sur la voiture. Malheureusement, Sivocci s’est écrasé et a perdu la vie.

À partir de ce moment-là, Alfa a apposé le symbole « Quadrifoglio Verde » sur toutes les voitures de course et de haute performance. Toutefois, une petite modification a été apportée pour commémorer l’héritage de Sivocci : tous les futurs trèfles ont été enfermés dans un triangle, la pointe manquante symbolisant la perte d’Ugo Sivocci.

Alfa Romeo

Pour le 100e anniversaire du triomphe de la Targa Florio, le Centro Stile Alfa Romeo a réinterprété le logo historique Quadrifoglio avec une touche de modernité. Le symbole désormais affiché sur les Giulia et Stelvio Quadrifoglio 100th Anniversary arbore une teinte dorée au lieu de l’argent standard.

La Giulia est équipée de jantes en alliage sport de 19 pouces à cinq trous, tandis que le Stelvio est équipé de jantes de 21 pouces. Les deux modèles sont équipés d’étriers de frein dorés exclusifs fabriqués en interne. D’autres caractéristiques extérieures notables sont la calandre et les coques de rétroviseurs en fibre de carbone, et le thème se poursuit à bord, avec une finition 3D innovante en fibre de carbone véritable, couvrant le tunnel central, les panneaux de porte et le tableau de bord.

Vous découvrirez également des surpiqûres dorées exclusives qui complètent le cuir noir et l’Alcantara de l’intérieur. De plus, Alfa Romeo a brodé un « 100 » à côté du nouveau logo Quadrifoglio doré pour mettre en valeur son héritage. Le volant est également revêtu de cuir et d’Alcantara, avec des surpiqûres noires et des inserts en fibre de carbone.

Au cœur des deux modèles sportifs se trouve le V6 turbo de 2,9 litres, qui produit désormais une puissance impressionnante de 513 ch (520 ps), transmise directement à l’essieu arrière dans la Giulia et aux quatre coins dans le Stelvio. C’est 10 ch (10 ps) de plus que les versions Quadrifoglio faceliftées de série révélées en octobre 2022.

Les clients pourront commander les modèles 2024 Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadifogolio 100th Anniversary au printemps, soit en Rosso Etno, soit en Verde Montreal. Les livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2023. La production de ces deux modèles est limitée à seulement 100 unités pour chacun d’entre eux.

Alfa Romeo