Bentley

Bentley est un constructeur britannique de voitures de luxe fondé en 1919 par Walter Owen Bentley, connu sous le nom de W.O. Bentley ou simplement « W.O. ». L’entreprise a une longue et riche histoire, avec la réputation de produire certaines des voitures les plus fines et les plus puissantes du monde.

La première voiture de Bentley, la Bentley 3 litres, a été présentée en 1919 et était connue pour sa combinaison de performances et de luxe. Dans les années 1920, Bentley s’est fait connaître pour sa participation aux courses, notamment en remportant les 24 heures du Mans en 1924, 1927, 1928, 1929 et 1930.

Bentley T1
Bentley T1

En 1931, Bentley a été racheté par Rolls-Royce, et les deux sociétés ont fonctionné comme des divisions distinctes du groupe Rolls-Royce. Dans la période d’après-guerre, Bentley s’est concentré sur la production de véhicules de luxe, comme la Bentley Continental, qui a été lancée en 1952 et est devenue le modèle phare de la société.

Dans les années 1980, Bentley a été rachetée par Volkswagen, et la société a continué à produire une gamme de véhicules de luxe haut de gamme. Parmi les modèles les plus célèbres de Bentley figurent la Bentley Mulsanne, la Bentley Continental GT et le SUV Bentayga.

L’histoire de Bentley

La définition du luxe n’a peut-être rien à voir avec la rue mais, paradoxalement, on peut le voir déambuler dans certains des endroits les moins attendus, les jantes scintillantes, le bois et l’acier chromé en vrac roulant silencieusement dans les passages en labyrinthe de béton. C’est une automobile qui va aussi bien avec les yachts et les vacances sur la Côte d’Azur qu’avec les costumes à rayures en laine de Nouvelle-Zélande et les boutons en porcelaine finement conçus et incrustés dans de l’or massif.

Depuis 1919, Bentley est un fournisseur de véhicules de qualité qui se distinguent par leur statut social et financier. Fondé par Walter Owen Bentley (1888-1971), Bentley Motors est devenu un constructeur automobile de premier plan dans le monde entier et un symbole de la Grande-Bretagne, ainsi que le fournisseur exclusif des roues de la Reine grâce à la Limousine d’État sortie en 2002.

Le fondateur de la société était avant tout connu pour avoir conçu et fabriqué des moteurs rotatifs fiables qui équipaient les avions pendant la Première Guerre mondiale, avant de se lancer avec succès dans le monde de l’automobile. Avant de devenir célèbre avec le moteur d’avion Bentley BR1 pendant la guerre, Bentley s’était associé à son frère H.M. pour vendre des voitures D.F.P. françaises. C’est à cette époque qu’il a pensé à créer sa propre entreprise de construction automobile.

Peu après la création de Bentley Motors en janvier 1919, la société « autorisait » Walter Owen à exposer un châssis avec une réplique du moteur au Salon de l’automobile de Londres. La conception est un succès et les commandes affluent. Cependant, la société n’a pas été en mesure d’effectuer les livraisons à temps, les premières voitures n’étant prêtes à être expédiées qu’en septembre 1921, soit un an plus tard que prévu initialement.

Bien qu’elle ait eu de nombreux fans et qu’elle ait bénéficié d’une grande valeur sur le marché britannique, la société a connu un sort similaire à celui d’Aston Martin, subissant plusieurs changements de propriétaires et des difficultés financières. Heureusement, ses alliés étaient constamment à l’affût et possédaient de vastes richesses qu’ils ont utilisées pour maintenir Bentley sur les rails.

Bentley a été rachetée par le millionnaire et amateur de « Bentley Boy » Wolf Barnato, qui est devenu le nouveau propriétaire de la société en 1925. Malgré les rentrées d’argent régulières qui ont servi à empêcher Bentley Motors de sombrer, la Grande Dépression a balayé tout désir d’acheter des automobiles coûteuses, laissant Bentley pauvre et désorienté.

Cette fois, l’aide viendrait des géants de Rolls Royce, qui ont racheté l’atelier en 1931. Grâce aux « Bentley Boys », la marque parvient à se maintenir à flot et acquiert une certaine notoriété dans le domaine de la course, notamment grâce à la participation de Barnato à la course Le Train Bleu (il conduit dans le trafic de Cannes à Calais et termine premier). Par conséquent, le modèle est connu sous le nom de Bentley du Train Bleu. De plus, d’autres victoires seront obtenues par Bentley dans la célèbre course d’endurance des 24 heures du Mans, le constructeur britannique s’imposant quatre fois de suite, entre 1927 et 1930.

Bentley Continental GT
Bentley Continental GT

Jusqu’à ce qu’il passe sous la tutelle de Rolls Royce, Bentley équipait ses voitures d’une grande variété de moteurs : du classique moteur Bentley 3L et 4,5 Blower au cœur mécanique 6L ou 8L massif des années 30. Avant de se séparer de la société mère Rolls Royce en 1998 et de passer sur le terrain de VW, Bentley avait considérablement amélioré ses offres et ses améliorations technologiques, surtout après être redevenue une ligne de voitures séparée dans les années 80. Des modèles tels que les types R, S et Continental ne représentaient qu’une petite fraction de ce qui allait arriver dans les années suivantes. Les modèles ultérieurs comprenaient le magnifique cabriolet Azure, les modèles Turbos Sport R et S et la compétitive Brooklands.

À partir de 1998, le constructeur automobile allemand VW Group est devenu la société mère de Bentley dans le cadre d’un partenariat profitable avec BMW. L’accord entre les deux parties stipulait que VW fabriquerait à la fois les voitures Bentley et Rolls Royce jusqu’en 2002, date à laquelle les droits de fabrication des véhicules Rolls Royce passeraient entièrement à BMW. Jusqu’en 2003, BMW a été un fournisseur constant de moteurs pour les deux lignes de voitures. Peu après le retrait de BMW, la société a lancé un nouveau modèle qui allait devenir encore plus populaire que l’Azure : la Continental GT. En fait, les demandes étaient si nombreuses que Bentley a retrouvé la situation des années 20, lorsqu’elle n’était pas en mesure de répondre aux demandes. Les derniers modèles du constructeur britannique comprennent la berline Continental Flying Spur 2005, le cabriolet Azure 2006 et son homologue Continental GT, ainsi que les coupés Brooklands et GT Speed 2008.

Bentley Mulliner
Bentley Mulliner