Jaguar

Jaguar en bref

Jaguar est une marque de voitures de luxe dont le siège social est situé à Coventry, en Angleterre. L’entreprise a été fondée en 1922 et appartient actuellement à Tata Motors, une multinationale indienne de la construction automobile. Jaguar est connue pour produire des voitures de luxe et des voitures de sport qui sont réputées pour leur design épuré, leurs moteurs puissants et leur technologie avancée.

Jaguar propose une large gamme de véhicules de luxe, notamment des berlines, des SUV et des voitures de sport. Jaguar a une forte présence sur le marché mondial, avec des opérations de vente et de fabrication dans des pays du monde entier. L’entreprise met également l’accent sur le développement durable et a investi dans le développement de véhicules électriques et hybrides.

Jaguar Type-E
Jaguar Type-E

L’histoire de Jaguar

Les jaguars sont des créatures insaisissables et carnivores qui parcourent les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Ils sont facilement reconnaissables à leur fourrure noire mouchetée, avec des taches plus grandes que celles d’un léopard ou d’un guépard. De telles informations seraient les bienvenues dans une émission du National Geographic, mais nous ne travaillons pas pour eux. Nous aimons les animaux, mais nous couvrons les voitures et cette émission est consacrée à la Jaguar sur roues.

Les Jaguar sont apparues en 1922 sous un nom de société et un profil différents. Fondée sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons et William Walmsley, la société a abandonné la production de side-cars pour se lancer dans la construction d’autocars, ce qui a conduit au lancement de la première Jaguar en 1932. Jusqu’en 1945, toutes les voitures fabriquées par Lyons & Walmsley portaient les initiales SS, rappelant les racines de la société en matière de fabrication de side-cars, lorsque le lettrage a été abandonné en raison de sa ressemblance avec les étiquettes des troupes nazies de la Seconde Guerre mondiale. Le nouveau nom choisi est Jaguar.

Pendant la période pré-Jaguar, la société a produit de nombreux modèles, des voitures au style magnifique qui ont suscité autant d’éloges que de critiques. En effet, certaines voix insistaient sur le fait que Jaguar était plus une affaire de glamour et de style que de performances pures et de fiabilité. Basée à Coventry, en Grande-Bretagne jusqu’à ce jour, l’usine principale de Jaguar s’occupait davantage de la conception et de l’assemblage de la carrosserie plutôt que de passer par toutes les étapes de la production des voitures. Les moteurs et les châssis étaient fournis par la Standard Motor Company, tandis que les premiers étaient ensuite modifiés pour s’adapter aux modèles Jaguar par William Heynes et Harry Weslake, deux passionnés de course automobile et développeurs de moteurs passionnés.

Après avoir construit un certain nombre de luxueuses berlines dans les années 30, comme la SS1 de 1932 et la sportive SS90, Jaguar a surpris l’industrie automobile avec le lancement de la XK120, la voiture de série la plus rapide de l’époque. Dotée d’un moteur de 3,4 litres capable de délivrer quelque 180 ch, la XK pouvait atteindre une vitesse de pointe de plus de 125 mph et accélérer de 0 à 60 en moins de 5 secondes. Ses performances, son prix abordable et sa calandre sportive en forme d’ovale ont fait de cette voiture une icône. La Jaguar avait enfin souri, affichant une magnifique rangée de crocs perforants pour la compétition.

Suscitant l’intérêt d’autres pays également, la XK 120 a joui d’une grande popularité, ayant été construite à plus de 10 000 exemplaires et devenant le premier modèle d’exportation de Jaguar. Des améliorations de la 120 ont suivi avec les XK 140 et 150.

Jaguar X-Type
Jaguar X-Type

Dans les années 50, Jaguar s’est recentré sur la construction de grandes berlines. La Mk VII est le premier modèle d’une gamme entièrement nouvelle. Cependant, la Mk ii, une berline plus petite et de style différent, a prouvé le contraire, devenant la deuxième voiture la plus vendue de Jaguar à l’époque, avec une production de 123 000 unités.

À l’aube des années 60, Jaguar s’était déjà forgé une solide réputation qui s’est encore renforcée avec le lancement de la féroce Type E. Officiellement révélée au salon de l’automobile de Genève en mars 1961, la Type E était le summum du tape-à-l’œil et du record. Magnifiquement stylisée et incroyablement rapide, la voiture pouvait atteindre une vitesse incroyable de 150 mph. Héritier de l’héritage des types C et D, le nouveau modèle était différent de tout ce que le monde avait vu.

La Type E était plus améliorée sur le plan technologique que ses prédécesseurs, avec un moteur à arbre à cames en tête, des freins à disque aux quatre roues et une suspension arrière indépendante, des caractéristiques qui en ont fait une voiture de championnat et un cauchemar sur les circuits de course pour Ferrari qui a perdu plusieurs fois contre le producteur britannique.

Après avoir été construite à plus de 70 000 exemplaires, la production de la Type E a cessé en 1975, lorsqu’elle a été remplacée par la XJS, qui n’a pas eu beaucoup de succès. Le départ à la retraite de William Lyons en 72′ a été un coup dur pour l’entreprise qui ne pouvait pas se hisser au niveau des normes établies par son fondateur. Elle est sauvée de la faillite par la société Leyland. En 1984, Jaguar s’est rachetée mais n’a pas réussi à faire un retour impressionnant car elle avait perdu son attrait d’antan. En 1989, Jaguar est intégrée à la Ford Motor Company aux côtés de British Land Rover. La tutelle de Ford n’a duré que jusqu’en 2008, lorsque Jaguar et Land Rover ont été vendus au groupe indien Tata Motors. La gamme actuelle de Jaguar se compose de berlines de luxe telles que les modèles XJ, la XF exécutive et fraîche remplaçant la S-type, la X-Type bourgeoise et la XK sportive.

Jaguar XJ220
Jaguar XJ220

Les voitures emblématiques de Jaguar

Jaguar E-Type : La Jaguar E-Type, également connue sous le nom de Jaguar XK-E, est une voiture de sport qui a été produite de 1961 à 1975. Elle est considérée comme l’une des voitures les plus emblématiques et les plus belles jamais fabriquées, et a été louée pour son design épuré, son moteur puissant et sa technologie avancée. La E-Type était un choix populaire parmi les amateurs de voitures et est toujours considérée comme un classique aujourd’hui.

Jaguar XK8 : La Jaguar XK8 est une luxueuse voiture de grand tourisme produite de 1996 à 2005. C’était la première génération de la série XK et elle était connue pour son design élégant, son moteur puissant et sa technologie avancée. La XK8 était appréciée pour ses performances et sa maniabilité et était un choix populaire parmi les acheteurs de voitures de luxe.

Jaguar XJ : La Jaguar XJ est une berline de luxe qui est produite depuis 1968. Elle est considérée comme l’un des modèles les plus emblématiques de la marque et est connue pour son design épuré, son moteur puissant et sa technologie avancée. La XJ est considérée comme l’un des modèles les plus luxueux de la marque et elle est disponible dans une variété de styles de carrosserie et d’options de moteur.

Jaguar F-TYPE : La Jaguar F-TYPE est une voiture de sport de luxe qui a été présentée pour la première fois en 2013. Elle est connue pour son design épuré, ses caractéristiques technologiques avancées et ses options de moteur puissantes. La F-TYPE est considérée comme l’une des voitures de sport les plus populaires de la marque, avec une gamme de coupes et de cabriolets disponibles.

Jaguar XK : La Jaguar XK est une grande routière de luxe qui a été produite de 1996 à 2014. C’était la première génération de la série XK et elle était connue pour son design élégant, son moteur puissant et sa technologie avancée. La XK était appréciée pour ses performances et sa maniabilité et était un choix populaire parmi les acheteurs de voitures de luxe.

Jaguar XFR : La Jaguar XFR est une berline sportive de luxe qui a été produite de 2009 à 2015. C’était une version haute performance du modèle XF et elle était connue pour son design élégant, son moteur puissant et sa technologie avancée. La XFR était appréciée pour ses performances et sa maniabilité et était un choix populaire parmi les amateurs de voitures.

Jaguar XFR
Jaguar XFR

Retour sur la page des constructeurs automobiles.