Fisker

L’histoire de Fisker

L’histoire de Fisker Automobile est celle d’un homme qui a un projet : Henrik Fisker, qui a annoncé la création de son entreprise en 2007. M. Fisker s’est fait un nom en tant que concepteur principal d’Aston Martin et, après avoir quitté les propriétaires de l’époque, Ford, il a fondé sa propre entreprise de carrosserie au début de 2005. Ses premières voitures étaient des versions remodelées du coupé BMW Série 6 et de la Mercedes Benz SL 55 AMG.

Fisker Karma
Fisker Karma

En 2007, une société appelée Quantum Technologies a mis au point un système de véhicule électrique à autonomie étendue pour des applications militaires, qu’elle souhaite mettre en service dans le civil. Fisker avait perfectionné le design de la voiture que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Karma, mais n’avait pas de groupe motopropulseur pour celle-ci. C’était un mariage parfait et c’est ainsi que Fisker Automotive est née en septembre 2007.

La première tâche de l’entreprise a été de présenter le concept de berline quatre portes Karma au monde entier, ce qu’elle a fait au salon de l’automobile de Détroit 2008, en janvier, quatre mois seulement après la création de l’entreprise.
Mais l’année 2008 a également été marquée par la crise de l’automobile en Amérique, les trois grands constructeurs ayant dû accepter le soutien du gouvernement et, dans le cas de GM et Chrysler, la propriété. Fisker a profité de la situation et a ouvert une deuxième usine à Détroit.

L’entreprise prévoyait initialement de vendre la Fisker Karma en 2009, puisque le modèle de production 2010 a été présenté au début de 2009 à Detroit. Mais l’entreprise a été retardée à plusieurs reprises par les certifications environnementales, et les livraisons n’ont donc commencé qu’en octobre 2011 aux États-Unis.

L’avenir réserve bien des choses à Fisker, notamment le cabriolet à toit rigide Karma S et le shooting brake Surf. Les voitures qui seront construites sur la plateforme plus petite et plus abordable du projet NINA méritent également d’être prises en considération. Il s’agira de la berline Atlantic et peut-être d’un coupé ou d’un crossover.

Fisker – des voitures emblématiques

Fisker Automotive est un constructeur automobile américain qui produit des véhicules électriques hybrides rechargeables de luxe. L’entreprise a été fondée en 2007 par Henrik Fisker, un designer automobile d’origine danoise connu pour son travail sur des voitures de luxe telles que l’Aston Martin DB9 et la BMW Z8. Malheureusement, l’entreprise a fait faillite en 2013, mais au cours de sa courte existence, elle a produit une voiture emblématique :

Karma : présentée pour la première fois en 2011, la Karma était la première et unique voiture de série de Fisker Automotive. C’était un véhicule électrique hybride rechargeable de luxe qui était connu pour son design élégant et sportif et sa technologie avancée. Elle était équipée d’un groupe motopropulseur électrique à autonomie étendue qui permettait à la voiture de parcourir jusqu’à 80 km sur la seule énergie électrique, et d’un moteur à essence qui pouvait recharger les batteries et fournir une autonomie supplémentaire. La voiture était propulsée par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres et deux moteurs électriques. Elle avait une vitesse maximale de 125 mph et pouvait accélérer de 0 à 60 mph en 6,3 secondes.
La Karma a été bien accueillie par les critiques et a eu un grand succès auprès des acheteurs de voitures de luxe soucieux de l’environnement. Cependant, la société a dû faire face à des problèmes financiers et de production, et la voiture n’a été produite que pendant deux ans.

Fisker Ocean
Fisker Ocean

Retour sur la page des constructeurs automobiles.