Jeep

Jeep en bref

Jeep est un constructeur automobile américain spécialisé dans la production de véhicules utilitaires sportifs (SUV) et de véhicules tout-terrain. L’entreprise a été fondée en 1941 par la société américaine Bantam Car Company et la société Willys-Overland, et elle est depuis 2014 une filiale du constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Jeep Wrangler
Jeep Wrangler

La gamme de produits de Jeep comprend une série de SUV, tels que le compact Renegade, le Cherokee de taille moyenne et le Grand Cherokee de taille normale. L’entreprise est également connue pour ses véhicules tout-terrain, tels que le Wrangler et le Gladiator.

Les véhicules Jeep sont connus pour leur robustesse, leur durabilité et leurs capacités tout-terrain, et ils sont très appréciés des amateurs de plein air, de tout-terrain et d’aventure.

Jeep offre également un large éventail d’options de personnalisation pour ses véhicules, y compris différents niveaux de finition, de couleurs et d’ensembles. Elle propose également une variété de moteurs, de transmissions et de systèmes à quatre roues motrices.

Jeep est très présent sur le marché mondial, avec des ventes et une production dans des pays comme les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Chine et plusieurs pays européens.

Ces dernières années, Jeep a travaillé à l’élargissement de ses options de motorisation électrique et hybride, avec des plans pour lancer une version entièrement électrique de son emblématique SUV Wrangler en 2022.

L’histoire de Jeep

Tout le monde connaît Jeep. De Kinshasa aux Andes et de Thimpu à Kamceatka, les gens sont susceptibles d’en reconnaître une quand ils la voient. Non pas que, disons, les Mongols vivant dans des yourtes aient vu un trop grand nombre de publicités Jeep, mais parce que la marque s’est répandue dans le monde entier au cours des six dernières décennies et qu’un grand pourcentage des 6 milliards d’habitants de la Terre a vu au moins quelques épisodes de MASH où les véhicules Jeep sont abondamment montrés.

Jeep est actuellement une marque automobile et une marque déposée du groupe Chrysler. Son apparition a été suscitée par les exigences de la Seconde Guerre mondiale, à une époque où l’armée américaine avait passé un contrat avec trois constructeurs automobiles pour concevoir un véhicule militaire robuste et fiable. Parmi ces constructeurs, une petite entreprise de Pennsylvanie, American Bantam, a conçu un véhicule étonnamment simple et solide. La voiture, appelée Bantam BRC, était étonnamment bien construite, à l’exception d’un petit problème qui a été considéré par les responsables de l’armée comme un défaut majeur : le moteur de Bantam ne répondait pas aux exigences de l’armée en matière de couple.

Jeep Patriot
Jeep Patriot

La voiture a été rejetée bien qu’elle ait été mieux construite que les modèles des concurrents. On pense généralement que Wyllis-Overland, une entreprise de taille comparable à celle de Bantam, qui s’était lancée dans la course à un contrat de l’armée américaine, avait accès aux plans et aux données techniques de cette dernière. Après avoir remporté le contrat, Wyllis a conçu ce qui allait devenir la jeep d’aujourd’hui dans son usine de Toledo, dans l’Ohio.

Bien qu’elle ait déjà désigné le vainqueur, l’armée américaine s’est inquiétée de Willys en raison de l’impossibilité de déplacer la production dans une autre usine en cas de besoin et de la taille plutôt réduite de l’entreprise qui la rendait vulnérable aux actions d’espionnage et de sabotage. L’armée a donc chargé l’un des finalistes, Ford, de construire également des jeeps.

C’est à ce moment-là que le terme « jeep » est apparu. Ford désignait ses véhicules par les initiales GPW, dont on pense toujours qu’elles signifiaient « usage général ». Cependant, les jeeps étaient construites dans un but précis et cette théorie de nom particulier a été abandonnée en faveur d’une autre selon laquelle le G signifiait véhicule gouvernemental, le P était un indicateur d’empattement tandis que le W représentait la signature du design Wyllis.

Bartam a été oublié et le partenariat Ford-Wyllis s’est avéré très productif, les deux entreprises ayant construit plus de 600 000 unités pendant la guerre à un coût moyen d’un peu plus de 300 dollars par unité. Le nom Jeep est resté avec le véhicule, déclenchant la genèse d’une marque qui changerait souvent de propriétaire jusqu’à l’année dernière.

La première Jeep civile ou CJ a été produite en 1941 par Wyliss, après quoi la société a souvent changé de propriétaire. Wyliss a été absorbée par Kaiser en 1953, devenant ainsi Kaiser-Jeep. En 1970, l’entreprise n’était plus rentable et n’a eu d’autre choix que de vendre ses activités à American Motors en 1973.

Le développement des véhicules Jeep a repris avec le financement de Renault qui s’était également intéressé aux activités de Jeep. En 1987, AMC a remplacé la CJ par le modèle Wrangler, nouvellement conçu et incroyablement populaire jusqu’à aujourd’hui. Après le retrait de Renault en raison de l’évolution du marché automobile, American Motors a été racheté par Chrysler qui a ensuite fusionné avec Daimler Benz pour créer le groupe Diamler Chrysler qui est actuellement responsable de la fabrication et de la commercialisation de la Jeep.

Les Jeeps sont largement connues pour leur robustesse et leur fiabilité sur les terrains accidentés et sont surtout réputées pour leurs essieux solides qui permettent d’augmenter la garde au sol en installant des pneus plus larges. Les Jeep plus anciennes ont beaucoup servi au Vietnam où leur nom se traduisait par « juste assez de pièces essentielles ». Les capacités tout-terrain du véhicule sont toujours son principal argument de vente et la marque elle-même a amassé une armée de fans fidèles.

Jeep Cherokee
Jeep Cherokee

Les voitures emblématiques de Jeep

Parmi les véhicules Jeep les plus emblématiques, citons :

La Jeep Wrangler : La Wrangler est un SUV tout-terrain qui est en production depuis 1986. Il est connu pour sa robustesse, sa durabilité et ses capacités tout-terrain, et il est très apprécié des amateurs de plein air, de tout-terrain et d’aventure.

Jeep Cherokee : Le Cherokee est un SUV de taille moyenne qui est produit depuis 1974. Il est connu pour sa polyvalence, son confort et ses capacités tout-terrain, et il a été un choix populaire parmi les familles et les amateurs de plein air.

Jeep Grand Cherokee : Le Grand Cherokee est un SUV de grande taille qui est produit depuis 1992. Il est connu pour son luxe, son confort et ses capacités tout-terrain, et il a été un choix populaire parmi les familles et les amateurs de plein air.

Jeep Gladiator : Le Gladiator est un pick-up de taille moyenne qui a été présenté pour la première fois en 2020. Il est basé sur la Jeep Wrangler et il partage beaucoup de ses caractéristiques et de ses capacités tout-terrain.

Jeep Willys : La Willys était la Jeep originale. La Willys MB et la Ford GPW, toutes deux construites par l’American Bantam Car Company et Willys-Overland, sont les deux modèles les plus connus de la Jeep de la Seconde Guerre mondiale.

Jeep Gladiator
Jeep Gladiator

Retour sur la page des constructeurs automobiles.