Jeep Grand Cherokee 4xe 2022

Il n’y a pas de mousse qui pousse sous les pieds des ingénieurs et des planificateurs de produits de Jeep ces jours-ci. Il y a environ un an, la marque a présenté son premier véhicule hybride rechargeable : le Wrangler 4xe. Environ 30 000 unités ont trouvé preneur l’année dernière, ce qui, selon Jeep, fait du Wrangler 4xe (prononcé « quatre par e ») le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Amérique. L’été dernier, la cinquième génération du Grand Cherokee de Jeep a fait ses débuts avec le tout nouveau Grand Cherokee L de 2021 – le premier Grand Cherokee avec trois rangées de sièges. À la fin de l’année dernière, une nouvelle conception du Grand Cherokee traditionnel à deux rangées de sièges et cinq passagers a été présentée sur une version plus courte de la toute nouvelle plateforme monocoque du L. C’est désormais de l’histoire ancienne, tout comme les nouveaux SUV Wagoneer et Grand Wagoneer, et les ingénieurs de Jeep se sont attelés à leur prochain projet : le Grand Cherokee 4xe 2022. Il s’agit d’un mélange intrigant qui combine le puissant groupe motopropulseur hybride rechargeable du Wrangler 4xe avec le Grand Cherokee redessiné.

jeep

Le Grand Cherokee 4xe n’est proposé qu’en version deux rangées et cinq passagers – il n’est pas disponible sur le Grand Cherokee L à trois rangées. La liste des modèles 4xe reprend en grande partie celle du Grand Cherokee à moteur à essence ordinaire, mais plutôt que de commencer par un modèle Laredo « de base », l’hybride rechargeable d’entrée de gamme est à peu près équivalent à la version Limited de milieu de gamme. À partir de là, la gamme s’étend aux modèles Trailhawk, Overland et Summit. Comme sur les autres Grand Cherokee 2022, le modèle Summit est également disponible avec le pack Summit Reserve, le plus haut de gamme. Tous les modèles Grand Cherokee 4xe sont équipés de série de quatre roues motrices. De subtils badges « e » de couleur bleue permettent d’identifier visuellement le 4xe, tandis que les modèles Overland et Trailhawk incluent un saupoudrage de détails extérieurs supplémentaires de couleur bleue, notamment les crochets de remorquage avant.

La gamme de modèles Jeep Grand Cherokee redessinés pour 2022 s’élargit avec l’ajout de modèles 4xe hybrides rechargeables qui offrent plus de puissance et un meilleur rendement énergétique, y compris la possibilité de parcourir jusqu’à 40 km en mode électrique pur.

L’ajout du système hybride de la 4xe, sans parler de son bloc de batteries, ajoute une masse considérable, de sorte que le poids à vide de la 4xe commence à 5325 livres et s’étend à 5558 livres pour une Summit. C’est un peu plus de 900 livres de plus que le Limited V6 à 4 roues motrices, qui affiche un poids de 4413 livres. L’écart se resserre à l’extrémité supérieure, mais le Summit 4xe est toujours plus de 500 livres plus lourd que le Summit à moteur V8 de 5045 livres.

Le groupe motopropulseur PHEV du Grand Cherokee 4xe est essentiellement le même que celui qui a fait ses débuts dans la Jeep Wrangler 4xe 2021 : un 4 cylindres turbo de 2,0 litres associé à une variante spécifique au 4xe de la boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports bien connue de Jeep, qui perd son convertisseur de couple conventionnel et ajoute un moteur électrique et une paire d’embrayages.

Le moteur turbo de 2,0 litres développe 270 chevaux et un couple de 295 lb-pi, tandis que le moteur électrique intégré à la transmission développe 134 chevaux et un couple de 181 lb-pi. La puissance combinée est impressionnante : 375 chevaux et 470 lb-pi de couple, et Jeep affirme qu’elle est disponible à tout moment, quel que soit l’état de charge de la batterie. À titre de comparaison, le V8 Hemi 5,7 litres en option du Grand Cherokee développe une puissance de 357 chevaux et un couple de 390 lb-pi. La capacité de remorquage maximale du Grand Cherokee 4xe est de 6000 livres, ce qui représente une légère baisse par rapport aux capacités de remorquage du Grand Cherokee conventionnel, soit 6200 livres avec le V6 et 7200 livres avec le Hemi.

Même dans sa version d’entrée de gamme, l’habitacle du Grand Cherokee 4xe présente un aspect et une sensation véritablement haut de gamme.

La batterie du 4xe est une unité de 400 volts de 17,3 kWh avec un système de chauffage/refroidissement automatique. Dans le Wrangler 4xe, la batterie similaire était montée à l’intérieur sous un siège arrière spécifique au modèle, mais dans le Grand Cherokee, la batterie et ses commandes sont montées sous le plancher du Grand Cherokee et sont protégées par un ensemble de plaques de protection. Jeep affirme que tous les composants du système hybride sont scellés et étanches, de sorte que le Grand Cherokee 4xe peut traverser à gué une eau d’environ deux pieds de profondeur.

La charge de la batterie, de l’état vide à l’état plein, prend environ 12 heures avec une alimentation domestique standard de 120 V de niveau 1 ; la charge de niveau 2 avec une alimentation de 240 V réduit ce temps à environ 2 heures. Des témoins de charge de la batterie, situés sur le tableau de bord et près du port de charge, indiquent la progression de la batterie pendant la charge du véhicule.

jeep

Le système hybride rechargeable du Grand Cherokee 4xe est intégré au châssis, ce qui n’affecte pas la capacité de chargement. Le 4xe offre le même espace de chargement de 37,7 pieds cubes derrière la banquette arrière que les autres Grand Cherokee.

Les modes de conduite « E Selec » sélectionnables par le conducteur – hybride, électrique et eSave – rendent le système hybride particulièrement polyvalent. Par défaut, le système est en mode hybride, qui combine le couple du moteur à essence et du moteur électrique. L’énergie du pack de batteries est prioritaire, le moteur à essence apportant son aide si nécessaire. Le mode électrique fonctionne uniquement avec l’énergie disponible de la batterie jusqu’à ce qu’elle soit épuisée (cependant, si le conducteur appuie agressivement sur l’accélérateur, le moteur à essence se met en marche). L’EPA estime qu’un Grand Cherokee 4xe entièrement chargé peut parcourir 25 miles uniquement en mode électrique.

En mode eSave, le moteur à essence est prioritaire. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais l’idée est de conserver la charge de la batterie pour des situations de conduite spécifiques, comme l’entrée dans des zones géographiques qui limitent l’utilisation de véhicules à essence, ou des activités planifiées uniquement à l’électricité comme la conduite hors route. Ce mode peut être réglé en mode Économie de batterie ou Charge de batterie via un menu accessible par l’écran tactile de la 4xe. Comme c’est le cas pour les véhicules hybrides essence/électricité, le Grand Cherokee 4xe utilise le freinage par récupération pour générer l’énergie électrique nécessaire à la recharge de la batterie. Ce système comprend un réglage « Max Regen » sélectionnable par le conducteur qui maximise la quantité d’énergie récupérée et stockée dans le bloc-batterie.

Le Grand Cherokee 4xe est classé par l’EPA à 56 MPGe à l’électricité et à l’essence, et à 23 mpg en conduite combinée ville/route à l’essence seule. Les estimations traditionnelles de la consommation de carburant en ville et sur autoroute ne sont pas disponibles pour le 4xe, mais ce chiffre de 23 mpg en conduite combinée dépasse celui des autres Grand Cherokee 2022 – les modèles 3,6 litres ont une cote combinée de 22 mpg, tandis que le très gourmand 5,7 litres Hemi a une estimation combinée de seulement 17 mpg.

Le Grand Cherokee 4xe est propulsé par un moteur à essence turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 litres associé à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 375 chevaux. Des jantes de 20 pouces font partie de l’équipement de série.

Le Grand Cherokee 4xe de base est proposé à partir de 57 700 euros et comprend de série des équipements tels que la sellerie en cuir Capri, un système audio de marque Alpine avec neuf haut-parleurs et des roues de 18 pouces. Le système à quatre roues motrices Quadra-Trac II de Jeep, qui comprend une boîte de transfert à deux vitesses et un contrôle de la descente en pente, est également inclus.

Conformément à la tradition récente du Grand Cherokee, le Trailhawk (62 485 € pour commencer) est le 4xe le plus adapté au tout-terrain. Ses équipements de série comprennent le système à quatre roues motrices Quadra-Drive II avec essieu arrière à glissement limité électronique, des roues de 18 pouces avec pneus tout-terrain, le contrôle Selec-Speed (essentiellement un régulateur de vitesse tout-terrain), la suspension pneumatique Quadra-Lift, un système de déconnexion de la barre stabilisatrice avant (qui s’active en appuyant sur un bouton et permet d’améliorer l’articulation de la suspension en tout-terrain), des crochets de remorquage avant, des plaques de protection en acier et un système de caméra tout-terrain intégré. Les détails extérieurs uniques du Trailhawk comprennent des boucliers avant et arrière spécifiques au modèle – le bouclier avant améliore l’angle d’approche de cinq degrés, ce qui permet de franchir plus facilement les obstacles en tout-terrain.

Le Grand Cherokee Trailhawk est équipé de série du système 4×4 Quadra-Drive II de Jeep, de la suspension pneumatique à hauteur réglable Quadra-Lift et d’un système de déconnexion de la barre stabilisatrice avant, entre autres améliorations axées sur le tout-terrain.

L’Overland démarre à 65 760 € et ajoute des équipements tels qu’une sellerie en cuir Nappa, un hayon électrique mains libres et un système audio premium à 19 haut-parleurs de marque McIntosh. Les quatre roues motrices Quadra-Trac II et la suspension pneumatique Quadra-Lift sont également de série. L’Overland peut être équipé du groupe Off-Road en option, qui ajoute le système à 4 roues motrices Quadra-Drive II avec boîte de transfert à deux vitesses, différentiel arrière à glissement limité contrôlé électroniquement, plaques de protection en acier et roues de 18 pouces.

La version haut de gamme Summit (69 820 € pour commencer) ajoute des garnitures intérieures améliorées, des sièges avant à réglage électrique en 12 directions avec massage, un moniteur d’attention du conducteur et un écran de visualisation à 360 degrés. Le Summit 4xe reçoit le système Quadra-Drive II ainsi que le différentiel arrière à glissement limité électronique. Pour le summum du luxe du Grand Cherokee 4xe, le Summit peut être équipé de la finition Summit Reserve (74 300 € pour commencer), qui ajoute des touches haut de gamme telles que des roues de 21 pouces, du cuir Palermo matelassé et des boiseries en noyer ciré à pores ouverts.

Le groupe de jauges numériques configurables comprend un affichage graphique qui indique les degrés de tangage et de roulis, utile en cas de conduite tout-terrain.

Les équipements de sécurité de série sur tous les Grand Cherokee 4x comprennent l’alerte de collision à pleine vitesse avec freinage actif et détection des piétons/cyclistes, la détection de la trajectoire transversale arrière, la gestion active de la voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance au maintien dans la voie, l’assistance au freinage, la surveillance des angles morts et les capteurs de stationnement arrière.

Lors de l’avant-première presse du Grand Cherokee 4xe 2022 à Austin, au Texas, nous avons partagé notre temps entre deux modèles différents. Notre essai matinal s’est déroulé dans un Overland 4xe généreusement équipé ; sa longue liste d’options comprenait la peinture gris baltique métallisé (395 €), le Luxury Tech Group IV (215 € ; ajoute des sièges en cuir Nappa, une climatisation à quatre zones et une collection d’articles de confort et de commodité), l’Advanced Protech Group III (2 235 € ; ajoute l’affichage tête haute, la vision nocturne avec détection des piétons et des animaux, l’aide à la conduite active, l’aide à la collision en intersection, le système de caméra surround, l’affichage de la carte dans l’habitacle, la caméra tout-terrain intégrée et le lave-glace de la caméra de recul), le toit peint en noir (775 €), le groupe Off-Road (1 095 €) et l’écran d’affichage interactif pour le passager avant (1 095 €). Avec les 1 795 € de frais de destination, la facture s’élevait à 75 305 €.

Dans l’après-midi, nous avons piloté un modèle de base 4xe qui était équipé en option de la peinture Black Crystal Pearl-Coat (395 €), de jantes et de pneus de 20 pouces (1 645 €), du Luxury Tech Group II (2 295 € ; ajoute une collection d’articles de confort et de commodité) et du Rear Seat Video Group I (1 995 € ; ajoute deux écrans vidéo montés sur les sièges avant avec la fonctionnalité Amazon Fire TV for Auto), le tout pour un résultat final de 65 825 €, destination comprise.

jeep

Nous avons commencé notre essai avec l’Overland réglé en mode électrique, mais nous avons décidé de laisser la fonction Max Regen désactivée. Jeep a planifié une halte à 25 miles (l’autonomie estimée du 4xe en mode électrique) de notre point de départ à Austin – en conduisant normalement dans le sens du trafic, nous sommes arrivés à la halte en mode électrique avec un peu d’avance. Nous avons quitté l’arrêt sur la batterie, et à environ un kilomètre sur la route, le moteur à essence et le mode hybride se sont engagés automatiquement.

Le moteur turbo de 2,0 litres est très doux et presque silencieux à des vitesses modestes, et il est étonnamment puissant lorsqu’il est conduit de façon plus agressive – Joe affirme que le 4xe est le Grand Cherokee le plus rapide, avec un temps de 0 à 100 km/h estimé à 6 secondes. C’est 1,5 seconde plus rapide que le V6 3,6 litres de série du Grand Cherokee, et même une demi-seconde plus rapide que le V8 Hemi 5,7 litres en option.

Le modèle Summit Reserve haut de gamme offre des caractéristiques haut de gamme telles que des roues de 21 pouces et une sellerie en cuir Palermo matelassé.

Avant de partir, Jeep nous a prévenus que les prototypes que nous conduisions n’avaient pas le calibrage final du groupe motopropulseur, et nous n’avons pu constater qu’une seule anomalie évidente au volant. Dans l’après-midi, nous avons eu un feu vert en tournant à gauche d’une route à chaussées séparées vers une autre route à chaussées séparées. Une fois le virage terminé, nous avons relâché les freins et repris l’accélérateur tout en roulant à une vitesse estimée à 25 miles par heure – cette série d’actions a semblé confondre le système hybride et la 4xe n’a pas répondu avec de la puissance pendant une seconde ou deux, ce qui était inattendu et un peu inquiétant. Autrement, le groupe motopropulseur hybride rechargeable a été louable dans sa fluidité, et nous espérons que le calibrage final permettra d’aplanir cette difficulté et toutes les autres qui subsistent.

Puisque la batterie du 4xe est montée sous le plancher du Grand Cherokee, l’intérieur reste en grande partie inchangé, les quelques différences étant une poignée de boutons de commande spécifiques à l’hybride et les informations du système qui sont affichées sur les écrans de commande existants. L’espace aux places avant est excellent ; notre essayeur de 6’2″ a trouvé un espace généreux pour la tête sous le toit ouvrant, ainsi que beaucoup d’espace pour les jambes. La visibilité vers l’extérieur est excellente tout autour. Le groupe d’instruments numériques et l’affichage tête haute en option présentent des graphiques nets et faciles à lire.

Le système d’infodivertissement Uconnect 5 de Jeep, très moderne, comprend un élégant écran tactile de 10,25 pouces et la fonctionnalité Amazon Alexa, ainsi que la connectivité sans fil Apple CarPlay/Android Auto. Nous sommes heureux que Jeep ait conservé des boutons de commande physiques pour la plupart des fonctions de climatisation, mais nous apprécions les commandes virtuelles  » raccourcies  » de la climatisation et des sièges qui permettent au conducteur ou au passager d’accéder à un simple menu contextuel en touchant une icône dans le coin supérieur le plus proche de l’écran tactile.

Un écran tactile supplémentaire de 10,25 pouces qui s’intègre harmonieusement au côté passager du tableau de bord est de série sur les modèles de base, Trailhawk et Summit Reserve, mais, fait intéressant, il est en option sur les modèles Overland et Summit. Introduite à l’origine dans les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer de grande taille, cette fonction permet au passager avant de contrôler les fonctions de navigation et les appareils connectés, de regarder des vidéos ou de surveiller les écrans de divertissement des sièges arrière.

L’intérieur du Grand Cherokee est attrayant et joliment fini. Même le modèle de base 4xe est luxueux, avec des matériaux de qualité et une attention particulière aux détails. La surface supérieure du tableau de bord recouverte de cuir et ornée de surpiqûres, ainsi que les garnitures en bois aux formes complexes sur le tableau de bord et le volant restent des points forts. Le système audio McIntosh, disponible en option, offre également un excellent son.

L’espace aux places arrière est de taille adulte, avec une entrée et une sortie faciles. Il y a un bon dégagement pour la tête sous le toit ouvrant à double volet, et un dégagement adéquat pour les jambes derrière les sièges avant réglés pour des personnes d’un mètre quatre-vingt. Cependant, les sièges avant peuvent être poussés plus loin vers l’arrière pour accueillir les personnes de grande taille, et profiter de cette possibilité réduira quelque peu l’espace pour les jambes à l’arrière.

Derrière la banquette arrière, le 4xe conserve les 37,7 pieds cubes d’espace de chargement facilement accessible du Grand Cherokee ordinaire. Les sièges arrière rabattables en deux parties s’inclinent vers l’avant pour créer un plancher de chargement plat, libérant ainsi un volume de chargement de 70,8 pieds cubes derrière les sièges avant.

Le Grand Cherokee 4xe 2022 ajoute de la puissance et la promesse d’une meilleure économie de carburant aux atouts déjà redoutables de la Jeep récemment redessinée. Le plus grand avantage du 4xe est sa capacité à offrir une autonomie d’environ 40 km en mode électrique pur, ce qui est suffisant pour permettre à de nombreux Américains de se passer d’essence dans leurs déplacements quotidiens, à condition que vous soyez assidu pour le brancher. Les contreparties sont une masse supplémentaire et, malheureusement, une augmentation substantielle du prix déjà élevé du Grand Cherokee. Par exemple, le 4xe de base démarre environ 11 000 € plus cher qu’un Limited 4×4 conventionnel avec le V6. Il ne s’agit toutefois pas d’une comparaison directe, car le plug-in comprend des équipements qui ajouteraient au moins 4005 € au prix de base du V6. Et puis, il y a toute une série d’options alléchantes qui peuvent rapidement faire grimper le prix. Les incitations fiscales disponibles peuvent aussi aider un peu, mais il est indéniable que ces Jeeps sont vendues au prix du luxe. Malgré tout, le Grand Cherokee est un SUV intermédiaire impressionnant qui offre une combinaison d’attributs que peu de concurrents peuvent égaler, quel que soit le prix. Le Grand Cherokee 4xe sera commercialisé au printemps.

Les hybrides rechargeables sont rares dans la catégorie des SUV intermédiaires de grande marque (à part le Grand Cherokee, seuls le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento en proposent), et aucun des PHEV du segment des SUV intermédiaires de grande marque ne peut être équipé pour offrir le même niveau d’aptitude hors route que le Grand Cherokee 4xe. Cependant, étant donné le prix élevé du Grand Cherokee 4xe, il est probable qu’il sera de toute façon comparé principalement à des rivaux de marque de luxe.

Ce site est le guide des plus belles voitures.