Audi E-Tron GT – revue 2021

Qu’est-ce que l’Audi E-tron GT, exactement? Si vous pensez à googler «E-tron» pour le savoir, nous l’avons fait. Apparemment, cela signifie «plaisir de conduire et aptitude illimitée».

Adéquation illimitée? Cela implique que l’E-tron GT peut tout faire, comme le Messiah. Nous l’avons conduit et, sans dévoiler le jeu, c’est bien. Très bien. Mais Jésus? Non, ce n’est pas tout à fait la seconde venue.

Le problème est qu’il y a un véritable assaut de nouvelles voitures électriques qui sont lancées sur le marché plus rapidement que les électrons d’un Supercharger Tesla. Il est plus difficile que jamais de se tenir au courant, donc si vous vous sentez comme un étudiant en physique du GCSE qui a erré dans une conférence sur la théorie de l’espace-temps de Stephen Hawking, vous êtes au bon endroit pour donner un sens à ce nouveau monde courageux.

L’Audi E-tron GT est une voiture de performance entièrement électrique. Il existe deux versions: la version extrêmement rapide s’appelle E-tron GT, tandis que la version à vitesse de distorsion s’appelle RS E-tron GT. Les deux sont méchants et, plus objectivement, ils sont bas et larges, car ils ont été conçus pour fonctionner avec brio.

Ils ont également des bottes ainsi que des sièges arrière adaptés aux adultes, ils sont donc utilisables pour le transport, pas seulement des jouets. Oh, et au cas où vous auriez besoin d’un peu plus de conviction que l’E-tron GT est un kit sérieux, en dessous, c’est essentiellement une Porsche Taycan, qui est notre voiture de performance préférée actuelle.

Espérons que cela a attiré votre imagination aussi bien que les tapis de l’E-tron GT ont jadis attrapé du poisson (non, nous ne sommes pas devenus fous; la GT est pleine de clins d’œil à la durabilité et les tapis sont vraiment faits de nylon recyclé à partir de vieux filets de pêche).

audi e-tron gt

Audi E-Tron GT – Performance et conduite

Nous ne plaisantions pas dans notre introduction. L’Audi E-tron GT d’entrée de gamme est vraiment extrêmement rapide.

Il dispose de deux moteurs électriques, l’un entraînant les roues avant et l’autre pour les roues arrière, ce qui en fait un véhicule à quatre roues motrices. Cela signifie qu’il sort de la ligne sans drame en termes de patinage des roues, mais un drame global en termes de force avec laquelle il vous écrase dans le siège.

Normalement, la puissance totale est de 470 ch, mais pour une rafale rapide de 2,5 s, elle peut atteindre 523 ch, ce qui équivaut à 0 à 62 mph en 4,1 s. C’est un peu plus rapide que la Porsche Taycan d’entrée de gamme et assez rapide pour en faire notre choix de la gamme.

Le modèle RS fait monter les enchères avec une puissance constante de 590 ch ou, lorsque ce n’est pas tout à fait suffisant, une rafale de 2,5 secondes de 637 ch. Cela vous fait passer comme un mortier du repos à 62 mph en 3,3 secondes. C’est juste là-haut, à donner ou à prendre, avec le Taycan Turbo S (2,8 s) à accélération la plus rapide et le Tesla Model S Long Range. Si vous devez avoir plus de hâte, Tesla affirme que le modèle S Plaid fera de 0 à 60 mph en 1,9 seconde.

Si cela semble inutile (ce qui est vrai, c’est pour une voiture de route à cinq places qui n’est pas éligible pour une course de Formule 1), l’autonomie de la batterie de la Model S est un retour à une surenchère sensée. Le Long Range gérera officiellement jusqu’à 412 miles sur une charge, tandis que l’E-tron GT fera 295 miles (et le RS 280 miles).

Nous n’avons pas encore été en mesure de qualifier la gamme de batteries du monde réel de l’E-tron GT, mais elle utilise la même batterie de 93 kWh que le Taycan (86 kWh est sa capacité utile). Il est donc raisonnable de supposer que la RS E-tron GT devrait au moins correspondre au Taycan Turbo, dont nous avons constaté qu’il pouvait faire 200 miles assez facilement.

Bon, passons des statistiques audacieuses aux nuances de manipulation. Ici, l’E-tron GT et le Taycan se sentent comme deux pois du même pod, tandis que le Model S est une pomme de terre. La Taycan est réglée pour une agilité ultime, tandis que la E-tron GT est volontairement légèrement plus douce (Audi dit qu’elle est plus proche de la philosophie d’un grand tourisme), mais c’est toujours une voiture électrique très maniable. Le deuxième meilleur en vente, en fait.

Prenez sa direction. Oui, il est plus léger que le Taycan, mais il est direct et précis pour que vous puissiez parfaitement placer la voiture sur la route et ressentir une certaine sensation de la surface picoter vos doigts comme vous le faites. Nous n’avons conduit que des E-tron GT équipées de quatre roues directrices (une option sur la GT et de série sur la RS), ce qui aura un impact. Nous vous ferons savoir à quoi ressemble la configuration standard lorsque nous l’aurons essayé.

Nous n’avons également échantillonné que la suspension pneumatique adaptative de série sur la RS (l’E-tron GT est équipée de série de la suspension adaptative, mais les ressorts pneumatiques sont une option) et la carrosserie est très peu maigre pour une voiture aussi lourde. L’équilibre de l’adhérence de l’E-tron GT est légèrement biaisé vers l’arrière, donc si vous reculez de l’accélérateur, vous pouvez utiliser l’extrémité arrière pivotante pour rentrer le nez dans le coin, puis baisser la puissance et sentir l’arrière accroupi et vous chasser. de l’autre côté.

C’est passionnant si vous vous épanouissez dans les subtilités de la dynamique de conduite d’une voiture, et bien plus amusant que la Tesla Model S, ou même la Model 3, d’ailleurs. Mais, si vous pensez «tout cela semble un peu trop; Je veux juste faire le tour d’un coin en un seul morceau », alors il le fera aussi. Lorsque vous ne repoussez pas ses limites ultimes, les E-tron GT et RS sont adhérentes, aux pieds sûrs et difficiles à conduire.

Ils sont également très confortables. La suspension pneumatique fait un travail fantastique pour contrôler les mouvements verticaux du corps lourd, tout en absorbant le coup de poing d’un nid-de-poule ou le choc d’un policier endormi. La Model S est plus douce, mais cela ne la rend pas plus confortable, mais parfois moins stable.

Les freins régénératifs de nombreuses voitures électriques sont un peu pénibles. Ils réapprovisionnent la batterie en énergie lorsque vous ralentissez, mais cela signifie intégrer un système de freinage normal – pour des arrêts complets – avec le ralentissement des moteurs lors d’un freinage plus doux. Une mauvaise symbiose rend les freins difficiles à juger et disjoints, mais les E-tron GT sont plutôt bonnes.

Ils ne sont pas aussi linéaires que les meilleurs freins des voitures de performance régulières (c’est-à-dire non électriques), mais vous pouvez apprendre à les mesurer suffisamment progressivement.

Une chose à noter: vous ne pouvez pas conduire l’E-tron GT avec une seule pédale, comme vous pouvez le faire avec la Model S, car l’effet régénératif n’est pas assez puissant pour arrêter la voiture en soulevant seul l’accélérateur. En outre, les freins en carbone-céramique en option disponibles avec la RS ont une zone morte décevante au sommet de la course de la pédale. Les freins standard ne sont pas altérés par cela.

Comme le Taycan, il y a une bonne quantité de gémissements de moteur et de boîte de vitesses dans l’E-tron GT, principalement entendus en dessous de 30 mph, et la boîte de vitesses (il y a une boîte automatique à deux vitesses entraînant les roues arrière) peut parfois shunt. Les bruits de la route et du vent sont perceptibles mais loin d’être antagonistes; l’E-tron GT reçoit un pare-brise à vitrage acoustique et la garniture Vorsprung ajoute également un vitrage acoustique aux vitres latérales.

Bien sûr, c’est une voiture électrique, donc il n’y a pas de bruit de moteur. Pour compenser, vous pouvez ajouter un générateur de son à la GT (de série sur la RS) qui imite vaguement un moteur à essence. Le Taycan a quelque chose de similaire, mais cela ressemble à l’USS Enterprise accélérant à la vitesse de distorsion.

audi e-tron gt

Audi E-Tron GT – habitacle intérieur

L’architecture de base est la même que celle de la Porsche Taycan. Et c’est génial, car cela signifie que la relation entre les pédales, le volant et le siège est parfaite. Il y a beaucoup d’ajustements pour le modifier au besoin aussi.

L’E-tron GT est livré avec un siège conducteur électrique bien renforcé (huit voies sur la voiture standard et 18 voies avec une installation de massage sur le modèle RS). Il comprend un ajustement lombaire, mais ne semble pas aussi favorable dans la région lombaire que le Taycan. Cependant, c’est un poste de travail beaucoup plus confortable que le siège du conducteur de la Tesla Model S.

Joie des joies: cette merveille technologique est suffisamment confiante dans sa merveille technique pour ne pas forcer le problème en jonchant le tableau de bord avec des boutons futuristes mais délicatement tactiles. Vous obtenez de vrais boutons pour la plupart des choses – vous savez, le genre qui est facile à utiliser lorsque vous parcourez 70 mph le long d’une autoroute. Vous n’en trouverez pas beaucoup dans une Tesla.

L’écran numérique de 12,3 pouces qui abrite les instruments de l’E-tron GT est extrêmement clair avec une résolution très élevée, mais ce n’est pas un écran tactile comme celui du Taycan. Au lieu de cela, vous le configurez à partir des boutons du volant, ce qui est facile à faire.

C’est très joli à l’intérieur et plus luxueux que la Porsche. Cela ne veut pas dire que le Taycan n’est pas impeccablement fabriqué – il l’est, et plus encore. C’est juste qu’Audi en a fait un peu plus pour adoucir l’ambiance et ajouter à la douceur, y compris des dalles attrayantes de bois au fini mat jumelées à des éclats d’aluminium. La Model S n’est nulle part en comparaison, avec des matériaux qui semblent moins chers et qui ne sont pas boulonnés aussi fermement.

Si vous ne voulez pas de cuir, vous pouvez choisir des alternatives synthétiques et durables fabriquées à partir de bouteilles en plastique. Comme nous l’avons mentionné, les tapis sont faits de nylon recyclé à partir de filets de pêche usagés. Ne vous inquiétez pas, ils ont été nettoyés pour ne pas sentir le poisson pourri.

La Model S revient avec son système d’infodivertissement. L’E-tron GT utilise l’écran tactile de 10,1 pouces que vous obtenez dans la plupart des autres Audis. Il est bien mais beaucoup plus petit que l’écran de son rival américain, et si vous recherchez un nombre de technologies correspondant à celui de la Model S, vous pourriez être déçu.

Vous obtenez l’habituel: navigation par satellite, Apple CarPlay / Android Auto (ce que la Model S n’inclut pas) et chargement sans fil. Cependant, vous ne pouvez pas diffuser Netflix ou jouer à des jeux dans l’E-tron GT comme vous le pouvez dans la Model S. Si vous aimez la musique, la RS E-tron GT dispose d’une chaîne stéréo B&O à 16 haut-parleurs de 710 watts, que vous pouvez installer en option sur l’E-tron GT dans le cadre du pack confort et son.

La visibilité n’est pas mauvaise à l’avant, mais les montants du pare-brise sont assez volumineux et la ligne des fenêtres est haute. La lunette arrière est très peu profonde et la ligne de toit effilée vous empêche de voir beaucoup hors des coins arrière.

Des phares à LED, une caméra de recul et des capteurs de stationnement avant et arrière sont de série. Les phares à LED à matrice adaptative avec faisceaux principaux laser, qui doublent la longueur de l’éclairage, sont de série sur les versions Vorsprung et RS E-tron GT. Une caméra de vision nocturne et une caméra à 360 degrés sont également de série sur les versions Vorsprung.

audi e-tron gt

Audi E-Tron GT – espace et rangement

Il y a beaucoup d’espace pour la tête et les jambes à l’avant, et l’intérieur, comme le reste de l’E-tron GT, est large. Très large, en fait. Donc, que vous ayez mangé tous vos légumes verts quand vous étiez enfant ou toutes les tartes, vous devriez bien vous intégrer. Vous trouverez également beaucoup d’espace de stockage.

Entrer et sortir de l’arrière n’est pas facile, car les ouvertures des portes arrière sont relativement petites et vous devez contorsionner vos pieds au-delà du petit espace entre les sièges avant et arrière. Une fois que vous êtes à l’intérieur, il y a beaucoup de place pour vos pieds sous les sièges avant. Il correspond à la Porsche Taycan en offrant juste assez d’espace pour la tête et les jambes pour deux six pieds à l’arrière lorsque les sièges avant sont rabattus.

Transporter un troisième passager est théoriquement possible, car il y a une ceinture de sécurité pour eux. Mais si vous trouvez un adulte prêt à passer du temps dans le petit siège du milieu, achetez-lui une bière pour l’effort (et pour atténuer la douleur). La Tesla Model S est beaucoup plus spacieuse si vous avez une grande famille à transporter.

Le coffre arrière est assez grand pour un buggy ou un ensemble de clubs de golf. Nous serions surpris si cela ne correspond pas au total de six valises à main que le Taycan avalera, plus une autre pour la chance dans le coffre avant. Encore une fois, la Model S est meilleure, pouvant accueillir 11 cas.

Audi E-Tron GT – Budget

L’Audi E-tron GT est chère, c’est certain. Vous pouvez avoir environ trois Fiat 500 pour le prix du modèle d’entrée de gamme.

Nous pensons que ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour vous, cependant, et l’E-tron GT a un meilleur rapport qualité-prix que le Porsche Taycan 4S (le Taycan d’entrée de gamme à traction arrière est moins cher mais pas aussi puissant ni aussi bon à conduire). En effet, l’E-tron GT est étrangement proche du prix de la Tesla Model S Long Range, tandis que la RS E-tron GT est à peu près au même prix que la Model S Plaid. Quelle coïncidence…

Êtes-vous un chauffeur de voiture de société? Alors faites vite et faites-vous une bonne affaire avant que le gouvernement ne modifie les fourchettes d’imposition des avantages en nature. Toutes les voitures électriques, y compris la E-tron GT, sont dans les tranches d’imposition les plus basses, vous devrez donc actuellement payer un petit montant de taxe pour en utiliser une.

En ce qui concerne la charge, vous disposez d’un port sur chaque aile avant (il y a donc plus de chances que vous puissiez atteindre le câble de charge) et il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour augmenter le taux de charge, ce que vous devez faire sur la Porsche Taycan 4S. En standard, il sera facturé à des taux allant jusqu’à 270 kW. Cela, dans des conditions idéales, permet une charge de 10 à 80% en environ 20 minutes (plus rapide qu’une Model S connectée à un Supercharger Tesla).

Le seul problème est qu’il existe des centaines de superchargeurs Tesla et peu de chargeurs Ionity capables de compléter l’E-tron GT à ce rythme. Un chargeur de station-service de 100 kW vous fera passer de 10 à 80% en 40 minutes, ou de chez vous, vous pouvez charger de vide à plein à partir d’une boîte murale en 13,5 heures.

Les niveaux d’équipement sont élevés, nous ne voyons donc aucun besoin d’aller au-delà de l’E-tron GT d’entrée de gamme. Nous avons déjà mentionné qu’il est livré avec des phares à LED, des sièges avant électriques à huit directions et tous ses gubbins d’infodivertissement. Vous profiterez également d’autres produits de luxe, notamment des jantes en alliage de 20 pouces, des sièges avant chauffants et une climatisation à trois zones.

La RS E-tron GT comprend des jantes en alliage de 21 pouces, une suspension pneumatique améliorée, des sièges sport à 18 directions avec massage et ventilation, quatre roues directrices, le générateur de son du moteur, un différentiel arrière électronique et des freins renforcés.

Tout ce que nous devons continuer pour évaluer la fiabilité, c’est le record d’Audi par rapport aux 30 autres constructeurs de la What Car 2020? Enquête de fiabilité. Il a terminé 22e avec Porsche. Pas génial, en d’autres termes, mais mieux que Tesla à la 29e place.

L’Euro NCAP n’a pas encore testé l’E-tron GT, mais il a planté le Taycan dans divers murs et poteaux, ce qui lui a valu cinq étoiles. En raison des similitudes entre les deux modèles, nous serions étonnés si l’E-tron GT n’a pas fait aussi bien. La liste des kits de sécurité standard comprend le freinage d’urgence automatique et l’assistance au maintien de la voie.

Il s’agit peut-être d’une version très légèrement plus douce de la Porsche Taycan, mais il ne fait aucun doute que l’Audi E-tron GT est une voiture électrique à la maniabilité impressionnante. Il est également assez rapide, suffisamment confortable et assez pratique pour répondre à tous vos caprices. La Tesla Model S est cependant plus rapide et plus spacieuse pour les familles.

audi e-tron gt

Les plus belles voitures du monde