Audi TT RS Quattro

La TT RS Quadro d’Audi est un rêve pour tout amateur de conduite sportive et de belles voitures. Sur des étriers d’un noir brillant, à travers les roues de 43, 48 ou 5l centimètres en alliage léger caractéristique, son logo « RS » se détache. La TT Quattro a été le premier coupé d’Audi à arborer cette marque de hautes performances. Et pour cause : le traditionnel coupé 2 places du constructeur, toujours aussi courbé et stylisé, affiche en fait des caractéristiques techniques qui le rapprochent d’une supercar !

Successeur spirituel de l’imbattable coupé Quattro, la voiture de rallye phare des années 1980, la RS Quattro s’appuie sur 4 roues motrices pour une adhésion et une traction fabuleuses sur n’importe quel terrain. Elle présente également des performances foudroyantes, grâce à un moteur à turbocompresseur à injection directe. C’est aussi le premier véhicule de la gamme RS à avoir été assemblé dans l’usine de TT traditionnelle à Gyar en Hongrie, où les standards de qualité se sont révélés très élevés, plutôt qu‘au QG d’Audi Quattro, à Neckarsulm en Allemagne.




Bien sûr, la RS Quattro n’est pas juste une TT en version plus puissante. Elle a été entièrement pensée pour permettre ses nouvelles performances, à l’image de sa suspension plus rigide et plus basse et de ses freins relevés et agrandis. Et contrairement à la Quattro d’origine, la TT RS est disponible avec hard-top et roadster.

Comme on pouvait s’y attendre, elle est vite tombée dans les mains d’adeptes de tuning extrême. Dès 2010, le spécialiste allemand des VAG, MTM, l’a poussée à 343 chevaux. CetteTT RS surdopée a atteint 100 km/h en 3,9 secondes, et a été chronométrée à 312 km/h ! Au départ, la voiture ne devait pas être distribuée aux États-Unis, mais une pétition de plus de 11 000 signataires a vite fait changer d’avis Audi…