BMW M8 Coupé 2022

BMW a présenté une version liftée pour la deuxième génération de la Série 8 en 2022, et l’a proposée avec le traitement M pour chaque forme de carrosserie. Mais les puristes de la marque ne pouvaient pas choisir autre chose que la version coupé.

Lorsque la première génération de la Série 8, la E31, a été dévoilée, les fans de BMW ont demandé une version M. Le constructeur y a travaillé. Le constructeur automobile y a travaillé, a fabriqué le prototype, puis l’a caché dans un entrepôt, où il est resté à jamais. Mais avec la deuxième génération de la Série 8, qui est arrivée en 2018, le constructeur automobile n’a pas évité la version haute performance pour elle et a fait la M8 Competition. De plus, il l’a proposé sur les trois styles de carrosserie : Coupé, Cabriolet, et Gran Coupe.

BMW M8

Comme le reste de la gamme facelifted, la M8 Competition s’est montrée avec le bouclier avant spécifique à la M qui présente une large prise d’air sur le tablier avant, flanquée de deux écopes qui refroidissent les freins. Pour libérer l’air emprisonné dans le passage de roue, le constructeur a ajouté une bouche d’extraction de chaque côté du véhicule, sur les ailes avant. Le capot présente deux renflements longitudinaux, comme un avertissement pour le moteur en V situé en dessous. Contrairement au reste de la gamme, la M8 Competition est équipée de série de jantes en alliage léger de 20 pouces.

L’intérieur a été amélioré, et la différence la plus frappante concerne l’écran d’infodivertissement, qui trône sur la console centrale. Contrairement à la version non liftée, il est doté d’un écran standard de 12,3 pouces au lieu des anciens écrans de 10,25 pouces utilisés auparavant. L’intérieur est garni de cuir Merino/Alcantara de série, avec des sièges sport M ou des sièges baquets M en carbone, selon l’option choisie.

BMW M8

Sous le capot, le moteur V8 biturbo délivrait suffisamment de performances pour chasser la plupart des supercars de son époque. Comme d’habitude, la version coupé était un peu plus rapide sur le parcours 0-62 mph (0-100 kph) que le cabriolet.

Les BMW M8 Competition Coupé, BMW M8 Competition Cabriolet et BMW M8 Competition Gran Coupé représentent le sommet de la gamme de modèles de BMW M GmbH et confèrent à la marque une forte présence dans le segment du luxe. Grâce à leurs concepts de carrosserie spécifiques, les trois modèles de la gamme apportent leur propre interprétation de la performance M au monde très prestigieux des voitures de sport de luxe.

BMW M8

La technologie du groupe motopropulseur et du châssis, conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante, est un élément clé de ces trois modèles. La puissance de ces voitures est générée par un moteur V8 doté de la technologie M TwinPower Turbo, qui développe une puissance maximale de 460 kW/625 ch et un couple maximal de 750 Nm (553 lb-ft). Comme le veut la tradition M, l’appétit du moteur pour le régime lui permet de produire des niveaux de couple élevés sur une large bande de régime, tandis qu’une transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic et le système de transmission intégrale M xDrive veillent à ce que cette puissance soit canalisée vers la route de manière optimale. Les différents éléments du groupe motopropulseur travaillent ensemble avec une grande précision pour offrir des performances sportives qui satisfont et enthousiasment – comme l’accélération de 0 à 100 km/h (62 mph) en seulement 3,2 secondes (BMW M8 Compétition Coupé et BMW M8 Compétition Gran Coupé) ou 3,3 secondes (BMW M8 Compétition Cabriolet).

L’aspect visuel incomparable de la BMW M8 Compétition Coupé, de la BMW M8 Compétition Cabriolet et de la BMW M8 Compétition Gran Coupé se définit par ses formes puissantes, ses dimensions généreuses, ses surfaces élégamment sculptées, ses lignes aérodynamiques et ses éléments de design spécifiques à la marque M, adaptés aux exigences fonctionnelles d’une voiture de sport hautes performances. Les nouvelles couleurs extérieures donnent un impact supplémentaire au design épuré de la carrosserie. La sélection actualisée de peintures extérieures pour le trio de modèles comprend huit nouvelles teintes.

BMW M8

L’intérieur des nouveaux modèles BMW M8 est un mélange de design inimitable de cockpit de style M et de luxe moderne. L’affichage tête haute BMW de série comporte des indications spécifiques à la M8. Le bouton Setup de la console centrale offre un accès direct aux réglages du moteur, des amortisseurs, de la direction, de la M xDrive et des freins, permettant au conducteur de configurer son propre Setup M individuel. Deux configurations différentes peuvent être enregistrées en permanence, ainsi que les réglages préférés du conducteur pour le son du moteur, les caractéristiques du changement de vitesse, le système de contrôle de la stabilité de la conduite et la fonction Auto Start Stop, puis sélectionnées en appuyant sur l’un des deux boutons M du volant. En outre, le bouton M Mode de la console centrale peut être utilisé pour modifier à la fois les réponses des systèmes d’assistance au conducteur et les informations affichées sur le combiné d’instruments et l’affichage tête haute, avec un choix de réglages ROAD, SPORT et TRACK.

BMW M8

Retrouvez notre revue des autres modèles de BMW

Ce site est le guide des plus belles voitures.