Faire un roadtrip à Cuba

Il n’y a pas de meilleur moyen d’avoir une vision locale de la vie à Cuba qu’au volant d’une voiture.

Faire un roadtrip à Cuba peut être une expérience incroyablement enrichissante et passionnante. Ce pays est riche en histoire, en culture, en musique, en paysages naturels magnifiques, et en architecture coloniale. Voyager en voiture vous permettra de découvrir les villes pittoresques et les petits villages, ainsi que les magnifiques plages et les montagnes. Vous pourrez rencontrer des gens sympathiques et chaleureux, goûter à la cuisine locale et apprendre sur la vie quotidienne des Cubains. Vous aurez également la liberté de décider de votre itinéraire et de votre rythme, et de découvrir des endroits que vous n’auriez peut-être pas vu autrement. En bref, faire un roadtrip à Cuba est une aventure inoubliable qui vous permettra de vivre une expérience unique et authentique.

Roadtrip Cuba
La Havane

Bien que les routes cubaines – même les autoroutes – soient parfois en mauvais état et que la signalisation à l’intention des conducteurs soit rare, la route ouverte vous ouvrira les portes d’une île remplie de merveilles. D’une excursion d’une journée depuis La Havane jusqu’à l’idyllique Viñales, en passant par le grand tour de toute l’île en deux semaines, voici sept des meilleurs circuits routiers à travers Cuba.

Découvrez 7 roadtrips à Cuba

  1. Sur la route de l’ouest de Cuba

La Havane-Viñales ; 148 km (115 miles)

Si vous passez du temps à La Havane, les excursions d’une journée ne manquent pas, mais si vous ne disposez que d’une semaine ou moins sur l’île, ce voyage à Viñales est incontournable pour découvrir la quintessence de Cuba. Des réservoirs naturels isolés, de la nourriture locale et des plantations de tabac de classe mondiale vous attendent, le tout à moins de trois heures du Capitolio Nacional. 

Partez le matin, en empruntant la A4 ouest, et sirotez votre premier café à l’éco-village de Las Terrazas. Continuez sur quelques kilomètres pour admirer le lac immobile d’El Palmar tout en discutant avec les habitants. De retour sur la route, parcourez 18 km vers l’ouest jusqu’à la cascade de Soroa, puis faites une boucle vers le nord avant de rejoindre l’A4. Lorsque le sol devient plus rouge et que les maisons au toit de chaume triangulaire commencent à apparaître sur le bord de la route, prenez à droite à la sortie d’Ovas – et préparez-vous à être émerveillé par la vallée de Viñales. Arrêtez-vous au Mirador del Valle pour photographier les formations rocheuses de mogote dans toute leur splendeur.

  1. Voyage au soleil et au sable

La Havane-Varadero ; 140 km (90 miles)

Les plages préférées de La Havane s’étendent le long de la côte de Habana del Este et du nord-ouest de la province de Matanzas, et l’étonnante bande de 20 km de Varadero, avec ses plages de sable blanc, est l’endroit idéal pour quelques jours de détente. 

À seulement 20 km à l’est du centre de La Havane, les Playas del Este (Bacuranao, Tarará, Bocaciega, Mégano et Santa María) permettent de passer une journée entière à se détendre et à prendre des bains de soleil. Continuez sur l’autoroute Via Blanca pour profiter de criques moins visitées à Canasí et au bien nommé Puerto Escondido (port caché), où vous trouverez quelques-unes des meilleures plongées avec masque et tuba près de La Havane. La verdure est omniprésente lorsque vous traversez les plaines de Llanura Habana-Matanzas avant d’atteindre la baie de Matanzas et enfin la péninsule de Varadero. Arrêtez-vous pour admirer la vue depuis le Mirador de Bacunayagua, le pont le plus long et le plus haut de Cuba.

Varadero
Varadero
  1. Promenade côtière sur le pont-jetée de Villa Clara

Santa Clara-Cayo Santa María ; 116 km (70 miles)

Cette excursion relie les sites historiques de la province de Villa Clara aux superbes paysages côtiers des îles du Nord, en passant par une ville coloniale pittoresque datant de 1515 et en longeant une chaussée de 48 km.

Commencez par le mausolée de Che Guevara à Santa Clara, en vous arrêtant sur la vaste place gardée par une statue en bronze d’El Guerrillero. Ensuite, roulez vers le nord jusqu’à la petite « capitale » de la pêche de Caibarién – il est difficile de manquer la sculpture de crabe géant à l’entrée de la ville. Plus au nord, garez-vous près de la place centrale de Remedios et admirez la beauté du rythme lent des habitants qui discutent à l’extérieur des demeures coloniales restaurées – un contraste saisissant avec les luxueuses stations balnéaires tout compris des Keys qui se trouvent à 60 km. Certaines des plages les plus spectaculaires de Cuba ponctuent Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa María, à moins d’une heure du continent par une chaussée sinueuse.

  1. Circuito Sur 

Cienfuegos-Sancti Spíritus ; 153 km (95 miles)

Cette route entre Cienfuegos et Sancti Spíritus passe par l’autoroute Circuito Sur, avec la côte sud d’un côté et la végétation dense de la chaîne de montagnes de la Sierra del Escambray de l’autre. En chemin, vous visiterez de petites criques de plage presque désertes, des montagnes verdoyantes et la Valle de Los Ingenios, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après avoir quitté le centre-ville de Cienfuegos, prenez la Circunvalación pour rejoindre le Circuito Sur et serpenter vers le sud-est. L’état de cette route à deux voies vous permettra d’avancer à un rythme tranquille : attention aux nids-de-poule, aux vélos, aux cyclomoteurs et aux piétons qui circulent sur le macadam. Après avoir passé Playa El Inglés, faites une halte à Playa Yaguanabo, qui offre une vue magnifique sur la mer des Caraïbes. Continuez sur 25 km avant d’atteindre la ville coloniale de Trinidad. Passez du temps à flâner dans ses rues pavées et à visiter ses demeures du XIXe siècle pendant la journée, et à danser sur des rythmes de salsa à la nuit tombée. 

De retour sur la route, continuez jusqu’à la plage de Peninsula Ancón avant de vous rendre à Sancti Spíritus, l’un des premiers villages coloniaux de Cuba (fondé en 1514). En chemin, arrêtez-vous dans la Valle de Los Ingenios (vallée des moulins à sucre) pour découvrir les ruines de dizaines de moulins à sucre et de quartiers d’esclaves datant du XIXe siècle.

Cienfuegos
Cienfuegos
  1. Une promenade du côté sauvage

La Havane-Playa Girón ; 215 km (130 miles)

Ce voyage en voiture serpente au cœur et le long du littoral vierge de la majestueuse Ciénaga de Zapata, la plus grande zone humide des Caraïbes. Au départ de La Havane, prenez l’Autopista Nacional (A1) pendant une heure et demie avant de tourner à droite à Entronque de Jagüey Grande. Dégourdissez-vous les jambes au centre des visiteurs de Boca de Guamá, où les plus petits apprécieront une visite de la ferme aux crocodiles, le projet de nourrissage des colibris ou une excursion en bateau à la Laguna del Tesoro. Continuez vers le sud et vous découvrirez un cénote, des sites de plongée avec tuba, des sentiers d’observation des oiseaux et des villages de bord de mer où les habitants sont serviables et où les fruits de mer sont parmi les meilleurs de Cuba.

Conseil de planification : les villes de Playa Larga et Playa Girón constituent d’excellentes bases pour explorer la région ou plonger dans les sites étonnants situés juste au large. Les Casas particulares (maisons privées) sont le meilleur moyen de se loger ici. 

  1. Découverte de l’extrême est de Cuba

Santiago de Cuba-Baracoa ; 226 km (140 miles)

La région la plus orientale de Cuba offre la quintessence des paysages de montagnes escarpées, de routes en zigzag et de côtes épiques. La Farola, qui traverse la section de Guantánamo de la Sierra Maestra sur 40 km, est l’une des routes les plus célèbres de Cuba, mais elle n’est pas pour les timides. Attendez-vous à des virages étroits et à des pentes abruptes.

Depuis Santiago de Cuba, suivez l’Autopista Nacional (A1) vers le nord sur environ 12 km, puis prenez le premier virage à droite pour la Carretera Central en direction de la ville de Guantánamo. Après un bref aperçu de la partie cubaine de Guantánamo – avec son petit boulevard commerçant et son poussiéreux Parque Martí – continuez vers le sud-est pour une excursion le long de la côte méridionale. Attendez-vous à une région semi-désertique parsemée de cactus, avec des terrasses rocheuses arrosées par l’océan, des plages de pierre et des oasis intermittentes au bord des rivières.

À 16 km d’Imías, tournez à gauche vers la route zigzagante de La Farola. Cette route traverse des forêts luxuriantes et des courbes incroyablement sinueuses jusqu’à Baracoa. Cette ville – qui date de 1505 et fut la première colonie espagnole à Cuba – était coupée du reste de Cuba jusqu’à la construction de La Farola dans les années 1960. Grâce aux riches traditions locales, aux paysages pittoresques et à la faune endémique, une visite à Baracoa ressemble presque à un voyage dans un autre pays.

Baracoa
Baracoa
  1. L’itinéraire complet d’ouest en est 

La Havane-Baracoa ; 1094 km (679 miles)

Ce grand tour traverse la quasi-totalité de Cuba en un seul voyage épique, commençant dans les rues trépidantes de La Havane et se terminant à Baracoa, à l’extrémité orientale de l’île. Prévoyez suffisamment de temps pour vous arrêter dans les capitales provinciales afin de goûter à la vie locale dans ces villes bien-aimées.

Vous traverserez les plaines de l’Occidente (l’ouest de Cuba jusqu’à Villa Clara) et les paysages montagneux de l’Oriente (l’est de Cuba à partir de Camagüey). Parmi les étapes incontournables, citons Cienfuegos, d’inspiration française, l’historique Trinidad, la culturelle Santa Clara, la labyrinthique Camagüey et la pittoresque Bayamo. En cours de route, vous pénétrerez dans la région humide et chaude de Santiago et de Guantánamo, avec sa Sierra Maestra montagneuse et ses sites associés aux célèbres guérillas des années 1950.

Conseil de planification : à chaque endroit, prenez le temps de discuter avec les Cubains ; il vous faudra au moins demander votre chemin, car la signalisation est quasiment inexistante sur la plupart des routes. Plus vous interagirez avec les habitants, plus vous découvrirez les coins excentriques et les merveilles naturelles isolées qui constituent le cœur de Cuba.

Conseils pour conduire à Cuba

Les routes cubaines sont généralement en mauvais état, avec de nombreux nids-de-poule et peu de panneaux de signalisation. Il faut s’attendre à un rythme lent lors de tout voyage sur route. Il est sans doute préférable d’explorer Cuba avec un guide-chauffeur afin de pouvoir se concentrer sur le paysage plutôt que sur la route elle-même. Si vous louez une voiture, assurez-vous de réserver à l’avance ; en outre, il est recommandé de payer un « gardien » – connu sous le nom de parqueador – pour surveiller la voiture la nuit. L’éclairage public étant rare partout, y compris dans les grandes villes, il est conseillé d’éviter la route après la tombée de la nuit.

Les voitures américaines classiques omniprésentes à Cuba font office de taxis et ne peuvent être louées qu’avec chauffeur inclus – généralement pour des trajets à l’intérieur des limites de la ville, mais parfois pour des transferts interurbains. De nombreux chauffeurs proposent des excursions d’une journée au départ de La Havane.

Roadtrip à Cuba
Roadtrip à Cuba

Retrouvez nos idées de roadtrip