L’Allemagne n’atteindra pas son objectif de voitures électriques en 2030

L’Allemagne n’atteindra pas son objectif de voitures électriques en 2030 en raison du manque de bornes de recharge.

Selon un rapport du cabinet de conseil PwC, l’Allemagne ne parviendra à mettre en circulation qu’un peu plus de 10 millions de voitures électriques d’ici à 2030, au lieu des 15 millions prévus, en raison de l’insuffisance des infrastructures de recharge. « La lenteur de l’expansion de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques compromet les objectifs climatiques du gouvernement », indique le cabinet de conseil. « PwC s’attend à ce que seulement environ 10,5 millions de VEB soient immatriculés sur les routes allemandes en 2030. » Selon le rapport, pas moins de 15,8 millions de véhicules électriques à batterie seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions du pays dans le secteur des transports. L’Allemagne comptait 60 400 points de recharge publics en mai et en ajoute actuellement environ 330 par semaine, selon PwC. « Si le rythme d’expansion ne s’accélère pas, l’Allemagne se dirige vers un déficit de recharge massif, tant dans le secteur public que privé. »

voiture électrique

Selon le rapport, l’Allemagne ne disposera que de 210 000 points de recharge rapide publics d’ici 2030, au lieu des 340 000 au moins nécessaires pour alimenter 10,5 millions de véhicules électriques. « Pour atteindre les objectifs climatiques avec 15,8 millions d’e-véhicules, pas moins de 520 000 points de charge publics seraient nécessaires. » Les auteurs préviennent qu’il pourrait également y avoir un grand manque de points de charge privés, dont 5,6 millions seraient nécessaires. Les procédures d’approbation bureaucratiques et les problèmes de coordination entre les différents acteurs du secteur sont parmi les raisons de la lenteur de l’expansion de la recharge, selon l’étude. Un plus grand nombre de modèles de voitures électriques d’entrée de gamme sera également nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques, mais les constructeurs automobiles et les fournisseurs se heurtent à des pénuries de semi-conducteurs et à la hausse des prix des matières premières qui compromettent la rentabilité des voitures électriques, selon les auteurs.

Les estimations du nombre de bornes de recharge nécessaires en Allemagne sont très divergentes. Au début du mois, le secteur de l’énergie du pays a prévenu que les plans de déploiement de l’infrastructure de recharge étaient largement exagérés. Mercredi 29 juin, la directrice de l’association industrielle BDEW, Kerstin Andreae, a déclaré que « l’expansion de l’infrastructure de recharge progresse bien », et qu’elle s’est accélérée en particulier au cours des 18 derniers mois. Le nombre de points de charge publics a augmenté de près de 50 % entre le début de 2021 et aujourd’hui. « Beaucoup de choses ont également été réalisées en termes de couverture de zone : la distance maximale de 50 km entre les chargeurs rapides le long de l’autoroute fixée par la plateforme nationale pour l’avenir de la mobilité a pratiquement été atteinte dans toute l’Allemagne », a déclaré Andreae.

Le gouvernement vise actuellement un million de points de charge publics d’ici 2030 pour permettre la réalisation de son objectif d’avoir 15 millions de voitures électriques sur les routes à cette date, mais la demande de 100 000 à 250 000 chargeurs publics est beaucoup plus réaliste, car la plupart des gens sont censés recharger à la maison ou au travail, et aussi parce que la part des chargeurs rapides augmente, a déclaré le BDEW.

Ce site est le guide des plus belles voitures.