Les pneus neufs bon marché sont-ils meilleurs que les pneus haut de gamme usés

Les pneus neufs bon marché sont-ils meilleurs que les pneus haut de gamme usés en hiver ?

Chaque année, les pneus qui équipent votre véhicule vieillissent, même si vous ne les utilisez pas du tout. Ce scénario est le pire, tant pour les pneus que pour les véhicules, mais cet article ne traite pas de ce sujet. Au lieu de cela, vous vous êtes peut-être demandé si un pneu économique ferait un meilleur travail que vos pneus premium plutôt usés.

Le carburant étant de plus en plus cher depuis le début de l’année, ainsi que d’autres coûts de la vie, de nombreuses personnes se demandent si leurs pneus actuels peuvent être utilisés plus longtemps. Si oui, pendant combien de temps un vieux pneu premium peut-il continuer à être utilisé en toute sécurité ?

Tout d’abord, parlons de la profondeur minimale de la bande de roulement pour les pneus d’hiver, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. En Europe, la profondeur de sculpture minimale légale pour tous les pneus de voitures particulières est de 1,6 millimètre (environ 0,06 pouce). En dessous de cette valeur, vous conduisez avec des pneus illégaux. Dans certains pays d’Europe, notamment en hiver, il faut plus de 1,6 millimètre (environ 0,06 pouce) pour pouvoir rouler légalement sur des routes enneigées.

Par exemple, en Autriche, une personne conduisant une voiture de tourisme équipée de pneus d’hiver ou toutes saisons, mais dont le fil est inférieur à quatre millimètres, se verra infliger une amende si elle est surprise à conduire sur une route enneigée. L’amende est la même que pour l’utilisation de pneus d’été.

pneu

Les experts de l’ADAC ont constaté que les pneus d’été doivent avoir une profondeur de fil d’au moins trois millimètres pour être utilisés en toute sécurité, tandis que les pneus d’hiver et toutes saisons doivent avoir une profondeur de fil d’au moins quatre millimètres (un peu plus de 5/32 in) pour être considérés comme sûrs. Comme vous pouvez le constater, cette valeur est très différente du minimum légal. Notez que les restrictions minimales légales de l’endroit où vous vivez peuvent être différentes, alors vérifiez par vous-même.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le minimum légal ne correspond pas à une performance maximale, donc à une sécurité maximale. Il s’agit plutôt du niveau minimum possible qui pourrait être considéré comme sûr sans amende, mais si vous passez juste 0,1 millimètre (0,004 pouce) en dessous, vous conduisez une voiture de tourisme avec des pneus illégaux. En d’autres termes, il ne serait plus judicieux de tenter d’utiliser un jeu de pneus présentant une telle usure.

Jonathan Benson, de Tyre Reviews, a réalisé un test d’un autre type, impliquant un jeu de pneus Michelin Cross Climate 2 qui ont été rasés à l’aide d’une machine spéciale pour réduire la profondeur de leur bande de roulement, puis conduits en conditions réelles pendant 4 000 kilomètres (environ 2 485 miles, soit près de la largeur des États-Unis) avant le test.

Ces pneus font face à une marque économique qui s’en sortait bien dans sa catégorie au moment du test, mais qui doit maintenant faire face à un concurrent haut de gamme.

pneu

Ce site est le guide des plus belles voitures.