Lotus Elan (1989 – 1994)

GM a racheté Lotus en 1986 et a fourni les fonds nécessaires à la marque britannique pour développer une nouvelle voiture de sport, et le résultat a été la Lotus Elan de 1989 disponible en coupé ou en roadster.

Lotus avait du mal à survivre, et ses produits n’étaient plus très demandés sur un marché qui détournait les yeux des véhicules sportifs vers les berlines familiales et les hatchbacks. L’Elan a tenté de faire revivre une marque abandonnée depuis 14 ans. C’était un pari risqué, mais GM a pensé que le jeu en valait la chandelle. Pour rendre la voiture encore plus attrayante, GM la proposait également en version roadster.

La forme cunéiforme de l’Elan ressemblait à celle de sa grande sœur, l’Esprit. Ses phares pop-up lui donnaient un air vif, et grâce à ses lignes douces et à son toit entièrement rétractable, elle offrait une image sportive et exquise. À l’arrière, les larges feux arrière et l’aile intégrée complétaient le design cohérent du petit roadster britannique.

Lotus Elan

À l’intérieur, Lotus a installé deux sièges baquets avec appuis-tête intégrés. Les lignes fluides du tableau de bord révélaient un style japonais, et certains puristes s’en sont sentis offensés. Mais il s’agissait d’un design très fonctionnel où les formes suivaient les fonctions avec des surfaces courbes.

Sous le capot, Lotus a travaillé avec Isuzu pour développer le moteur 1,6 litre turbocompressé. Le modèle de base était équipé d’une version atmosphérique du même moteur. Les deux étaient associés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports fournie par le constructeur japonais. Grâce à sa construction légère, l’Elan était rapide et, grâce à sa suspension moderne, elle était l’une des voitures à traction avant les plus maniables.

Ce site est le guide des plus belles voitures.