Roadtrip: du Kalahari au Botswana

Le Parc national du Kalahari central, au Botswana, offre une expérience unique de conduite à travers l’un des espaces les plus reculés et silencieux de la Terre, où les lions à crinière noire règnent sur les anciennes vallées fluviales. Ce vaste espace protégé d’Afrique, l’un des plus grands du continent, vous transporte dans un monde totalement différent, où tout semble possible. C’est ainsi que, me sentant un peu comme Alice au pays des merveilles ou comme les enfants qui grimpent dans l’Arbre enchanté à la recherche d’aventures, j’ai laissé derrière moi la route goudronnée et je me suis aventuré dans les sables de la réserve de chasse du Kalahari central au Botswana.

Une traversée mémorable

Désir d’une aventure unique
Depuis ma première arrivée dans le Kalahari, il y a plusieurs années, j’ai rêvé de ce voyage, d’une traversée du nord au sud, non pas par désir de conquérir l’un des grands déserts d’Afrique, mais pour quitter les sentiers bien balisés à la recherche du silence du désert et de sa faune sauvage.

Une semaine de conduite tout-terrain
Devant moi se trouvait une semaine de conduite hors des sentiers battus, de camping en pleine nature et de journées sans croiser un seul être humain. Ah, et un puff adder. Sur le sentier sablonneux de Rakops, ma route a été bloquée par l’un des serpents les plus lents mais redoutables de toute l’Afrique. Allant trop vite (je n’avais pas encore adopté le rythme patient du désert), j’ai fait un écart pour l’éviter – tuer une créature, quelle qu’elle soit, avant même que mon aventure ne commence, serait sûrement un mauvais présage. J’ai fait marche arrière pour l’observer de plus près. Il a lancé sa tête vers moi avec colère. J’ai hoché la tête en signe de respect et j’ai poursuivi mon chemin.

La magie du Kalahari

La vallée de la Déception
J’ai rapidement atteint la vallée de la Déception, l’une des vallées sèches fossilisées qui définissent le Kalahari central – l’une des grandes ironies de cet endroit aride et parfois désolé est qu’il doit sa topographie à l’eau. Au coucher du soleil, les herbes dorées se balançaient au gré de la brise rafraîchissante de fin d’après-midi, et les gemsboks – l’oryx peint du Kalahari – et les springboks relevaient la tête, méfiants face à l’intrusion et attentifs aux prédateurs nocturnes. Ailleurs, des îlots d’acacias, où Mark et Delia Owens ont autrefois établi leur foyer dans ce classique de l’exploration du désert, « Cry of the Kalahari », et des salines se sont illuminés sous la lumière douce. Là où le Kalahari, à midi, avait tout le charme d’une photographie surexposée, il rayonnait désormais de magie dans sa descente vers l’obscurité. Depuis mon campement perché sur une dune de sable couverte d’une végétation fine du Kalahari, j’ai observé les étoiles illuminer le ciel nocturne, loin des bruits et des lumières polluantes de la ville.

Rencontres avec la faune sauvage
Pendant la nuit, les lions rugissaient et à l’aube, je les ai suivis de près alors qu’un lion mâle à crinière noire du Kalahari se promenait dans la vallée, roi de tout ce qu’il contemplait. Plus tard, lors d’une journée passée à conduire le long d’une autre ancienne vallée, la vallée de Passarge, je n’ai croisé aucun autre membre de mon espèce et j’ai partagé le sentier avec des guépards, des blaireaux, des renards à oreilles de chauve-souris et l’oiseau volant le plus lourd du monde, l’outarde kori. Des girafes, des autruches et des chacals se tenaient à l’affût juste à portée de main, guettant une opportunité.

La beauté des plaines salines
Sur les salines à l’ouest de la réserve, au fur et à mesure que les ombres s’allongeaient, un protèle courait comme le diable de la nuit qu’il ressemble tant, sans jamais regarder en arrière. Des koudous aux cornes extravagantes s’imaginaient invisibles dans un buisson épineux. Et un autre guépard solitaire, aux abords de Piper Pan, se lançait à la chasse, une apparition de grâce et d’élégance félines.

Retour à la civilisation

Retour au monde moderne
Les véhicules étaient rares, et ils se faisaient encore plus rares au fur et à mesure que je voyageais vers le sud. Au-delà de la porte de Xade, profondément ancrée dans l’ancien territoire des peuples autochtones San, il n’y avait personne et le sable devenait de plus en plus profond. Les campements isolés étaient silencieux, à l’exception de quelques rafales de vent et des rugissements nocturnes des lions près du point d’eau de Xaka. Lorsque je suis arrivé au campement de Bape, sur une élévation au-dessus de la rivière asséchée de Quoxo, je me demandais dans quel pays étrange et silencieux j’étais égaré, tant l’après-midi et la nuit étaient silencieux et puissants, et tant j’avais l’impression d’avoir laissé derrière moi le monde.

Une rencontre avec les San
Et puis, à Mothomelo, encore assez loin au nord du tropique du Capricorne et avec mon carburant qui commençait à se faire rare, dans une clairière improbable d’arbres verts et agréables, une communauté de peuples San s’est approchée tranquillement de mon véhicule. L’une des dernières communautés San vivant encore dans le Parc national du Kalahari central, les habitants de Mothomelo étaient réservés, comme de nombreux peuples du désert, et cette rencontre semblait être une brève rencontre entre deux mondes différents. Nous nous sommes souvent souri, sans partager de langue commune autre que la bienveillance mutuelle, puis nous avons rapidement repris nos chemins respectifs.

Trop rapidement, des signes du monde moderne ont commencé à s’imposer – des traces de véhicules dans le sable, des tours de communication au loin – jusqu’à devenir impossibles à ignorer. Au sud de Gaugama, j’ai traversé la réserve de chasse de Khutse, l’appendice sud du Kalahari central. Au fur et à mesure de ma progression, j’ai commencé à me réconcilier lentement avec mon retour au monde. Au moment où j’ai dépassé le tropique du Capricorne, tout regret persistant quant à la fin du voyage avait laissé place à la joie d’une aventure accomplie. Malgré tout, je savais qu’il ne faudrait pas longtemps avant que je ne commence à désirer à nouveau le rugissement des lions et les silences des nuits du Kalahari.

Traverser le Kalahari au Botswana offre une expérience unique de conduite à travers l’une des régions les plus reculées de la Terre. Le parc national du Kalahari central vous plonge dans un monde totalement différent, où les lions à crinière noire règnent en maîtres. Cette aventure de conduite hors des sentiers battus vous permet de découvrir la beauté du désert, la faune sauvage majestueuse et d’entrer en contact avec les communautés autochtones. Bien que le retour à la civilisation soit inévitable, les souvenirs du Kalahari restent gravés dans le cœur et l’esprit, suscitant toujours le désir d’y retourner.

Retrouvez tous nos roadtrips.