Volvo triple ses ventes de voitures électriques

Les ventes de voitures électriques de Volvo Cars triplent malgré la hausse des coûts. La marque suédoise ne voit pas la nécessité de suivre Tesla dans la réduction des prix.

Volvo Cars a déclaré qu’elle n’avait « pas besoin » de suivre Tesla et Ford en réduisant les prix de ses modèles électriques après que les ventes aient triplé l’année dernière.

En 2021, environ 4 % des ventes de Volvo Cars concernaient des modèles fonctionnant uniquement à la batterie. Ce chiffre est passé à 11 pour cent au cours de l’année 2022, et a atteint 20 pour cent en décembre.

La marque souhaite que la moitié de ses ventes soient des véhicules à batterie pure d’ici le milieu de la décennie, dans le but de ne vendre que des voitures électriques d’ici 2030, l’un des objectifs les plus ambitieux de tous les grands constructeurs automobiles.

Tesla et Ford ont tous deux réduit les prix de leurs modèles électriques. Mais Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars, a déclaré que l’entreprise avait augmenté les prix en 2022 après que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie ait fait grimper le prix du lithium, un matériau crucial pour les batteries.

Mais il a ajouté que la société n’avait pas augmenté les prix pour les clients qui avaient déjà commandé une voiture, ce qui signifie que l’entreprise a fini par absorber environ un tiers de l’augmentation totale de ses coûts sur l’année.

M. Rowan a déclaré qu’il s’attendait à ce que les prix du lithium baissent cette année et que Volvo pourrait réduire ses prix en conséquence. Une baisse significative des prix du lithium  » nous donnerait l’opportunité de prendre cette décision « , a-t-il déclaré.

Mais « nous ne voyons pas la nécessité » de réduire les prix, a-t-il ajouté, en raison du volume de commandes de VE que Volvo Cars a dans son carnet.

La combinaison de la hausse des prix des matières premières et des copeaux et de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement due à la fermeture prolongée de Covid en Chine a réduit la rentabilité de Volvo l’année dernière.

Le bénéfice avant impôt de la société, à l’exclusion de son activité de moteurs qui est gérée dans le cadre d’une coentreprise avec le chinois Geely, a chuté de 15,7 % pour atteindre 17,9 milliards de SKr (1,4 milliard de livres sterling) l’année dernière, ce qui lui donne une marge d’exploitation de 5,4 %. Le chiffre d’affaires a augmenté de 17 % pour atteindre 330,1 milliards de SKr (25,8 milliards de £).

Volvo a pour objectif d’augmenter les marges à 8-10 pour cent d’ici le milieu de la décennie, ainsi que d’augmenter les ventes à environ 100.000 par mois, ou l’équivalent de 1,2 millions par an.

M. Rowan a déclaré que les objectifs en matière de ventes et de marges étaient encore réalisables, citant les projets de l’entreprise de lancer une gamme de véhicules électriques qui lui permettront de pénétrer le marché des petits véhicules utilitaires sport, ainsi que la baisse attendue du prix du lithium.

Malgré la crise du coût de la vie et les inquiétudes concernant la récession sur certains marchés, l’entreprise n’a pas connu d’augmentation des annulations de commandes ni d’indication de ralentissement de la demande jusqu’à présent.

« Il y a eu une demande refoulée de la part des personnes qui voulaient une nouvelle voiture, et le marché de l’occasion est élevé en ce moment », a déclaré M. Rowan.

Volvo

Retrouvez notre section sur les voitures électriques.

Ce site est le guide des plus belles voitures.