Zenvo ST-1

Pour posséder cette voiture-là, il va falloir payer le prix fort. Zenvo, son constructeur, ne l’a en effet produite qu’à quinze malheureux exemplaires. La ST-1 est pourtant une curiosité à bien des égards, et aurait mérité une production moins parcimonieuse. La toute première voiture danoise de l’histoire a vu le jour dans un petit atelier de l’île de Seeland. Le pays n’étant pas connu pour sa tradition automobile, on aurait pu s’attendre à une production plutôt amateur. Mais le constructeur produisit à l’inverse l’une des plus belles et des plus performantes de toutes les supercars modernes.


Cette voiture de sport de classe mondiale a fasciné dès son apparition, et les acheteurs étaient prêts à payer plus de 1,5 million d’euros pour en acquérir un exemplaire.
La ST-1 a été conçue suivant la norme des supercars actuelles : roues arrière motrices pour la maîtrise, moteur en position centrale pour l’équilibre, et un corps en fibre de carbone aérodynamique pour la légèreté et la robustesse. Sa carrosserie arbore d’impressionnantes prises d‘air pour ventiler le moteur et les freins, et de vastes passages de roue pour que l’air glisse à haute vitesse.

Néanmoins, Zenvo a surtout su incorporer tous ces éléments dans un ensemble séduisant. Le design de la voiture s’inspire des costumes des stormtroopers dans la saga Star Wars, affirme le constructeur ! L’énorme moteur maison délivre une puissance monstrueuse grâce à la turbocompression et à la surcompression. Sa vitesse de pointe est limitée à 375 km/h, mais c’est avant tout pour protéger les pneus.

Le pire, c’est qu’une version encore plus performante a été produite pour les États-Unis, avec une puissance de croisière de 1216 chevaux, et des performances encore plus incroyables. Seuls trois exemplaires de cette ST-1 505 ont été construits. Une montre suisse était d’ailleurs « offerte » avec la voiture. Valeur : environ 40 000 euros. Les goodies eux aussi se doivent d’être hauts de gamme.

les plus belles voitures