Audi A3 – revue 2020

Si la première pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous regardez la dernière Audi A3 Sportback est «Lamborghini Countach», soit vous vous en tenez très loin, soit vous faites partie de l’équipe de conception d’Audi. Vous voyez, ils citent la supercar italienne légendairement angulaire comme source d’inspiration pour le look de cette berline familiale.

En prenant le discours marketing avec une pincée de sel, il est clair que les concepteurs ont généralement choisi l’évolution plutôt que la révolution. Cependant, une approche évolutive de cette voiture n’est pas une mauvaise chose; après tout, le modèle précédent était l’une des voitures familiales les plus remarquables de la dernière décennie – incroyablement impressionnante dans tous les domaines, et remportant des tests de groupe contre de nouveaux rivaux même en fin de vie.

Heureusement, il est clair qu’Audi n’a pas jeté cette formule gagnante par la fenêtre. En plus d’avoir l’air délibérément familier, l’A3 d’aujourd’hui utilise une version mise à jour des fondements de son prédécesseur, qu’elle partage avec les dernières Seat Leon et Volkswagen Golf.

Il vous offre un choix de versions essence, diesel, hybride léger et (prochainement) hybride rechargeable, ainsi que diverses configurations de suspension et garnitures. Mais quelle est la qualité de la nouvelle Audi A3? Peut-il être à la hauteur des normes exigeantes de son ancêtre? Et est-ce mieux que des rivaux de prestige tels que la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A?

Audi A3 – Performance et conduite

Comme on pouvait s’y attendre, le diesel d’entrée de gamme 114bhp 30 TDI doit être travaillé assez dur, tandis que le 148bhp 35 TDI est sensiblement plus fort et se révèle particulièrement détendu sur les routes autoroutières.

L’essence 1,5 litre 148 ch 35 TFSI est notre choix de la gamme, cependant. Il est moins cher que le 35 TDI mais toujours courageux sur toute la plage de régime, tirant généreusement d’environ 200 tr / min et tournant librement jusqu’à la ligne rouge du moteur. Lors de nos tests, il a atteint le temps magique de 0 à 60 mph en 8,0 secondes (avec une boîte de vitesses manuelle), et il se sent plus vivant qu’une BMW 118i. Pour ceux qui veulent de véritables niveaux de performances à hayon, une variante Audi S3 est en route.

Alors que les boîtes de vitesses automatiques de certaines Audis modernes peuvent être extrêmement hésitantes lorsque vous essayez d’accélérer rapidement à partir d’un arrêt, ce n’est pas un problème dans l’A3.

La suspension que vous trouverez sous votre A3 Sportback dépend de son moteur et du badge apposé sur son dos. Les modèles moins puissants (avec moins de 148 ch et le numéro 30 dans leur nom) ont une configuration de suspension arrière moins sophistiquée que les versions plus puissantes (badgées d’un 35). Si vous optez pour la garniture S line, vous obtenez également une suspension abaissée et plus ferme par défaut.

Bien que la ligne S soit l’option la plus rigide, avec elle, l’A3 reste incroyablement amortissante la plupart du temps. Il est légèrement plus indulgent que l’équivalent de la BMW Série 1 M Sport, et, lorsque vous heurtez des choses difficiles, la voiture retrouve rapidement son calme, avec peu de balançoires ou de rebondissements par la suite. C’est un trait dont souffre la Mercedes Classe A, mais dans l’ensemble, la Classe A est la voiture la plus douce et la plus confortable sur les bosses les plus dures.

Nous soupçonnons cependant que les A3 les plus douces seront les versions Technik et Sport les plus douces. Si vous voulez toujours le look plus sportif de la ligne S mais sans le bord plus ferme, il existe une option gratuite pour supprimer la suspension plus rigide.

Tous les moteurs sont incroyablement silencieux la plupart du temps, mais le fait que vous deviez travailler le diesel 30 TDI plus dur que les alternatives plus puissantes en fait le premier à montrer des signes de tension.

La boîte de vitesses automatique peut également parfois faire flotter le régime du moteur à essence 35 TFSI, mais l’alternative manuelle à six vitesses est légère et facile à utiliser. Vous pouvez également mesurer facilement le point de morsure de l’embrayage, et tous les A3 que nous avons essayés ont des freins progressifs.

L’A3 émet moins de bruit de suspension et de vent que la Mercedes Classe A, mais le bruit de la route peut être plus intrusif à des vitesses plus élevées que la Classe A, en particulier avec des roues plus grandes. Cependant, l’A3 n’est toujours pas aussi bruyante sur l’autoroute que la BMW Série 1.

Audi A3 – intérieur

L’A3 Sportback offre une excellente position de conduite, avec beaucoup de réglage du volant et du siège. Le seul problème est que, sauf si vous optez pour la garniture Vorsprung haut de gamme, le réglage lombaire à quatre voies est une option. Nous vous recommandons de l’ajouter, car cela peut vraiment faire une différence sur les longs trajets et ce n’est pas trop cher.

Toutes les commandes et tous les écrans que vous utilisez fréquemment sont à portée de vue et facilement accessibles, aidés par la zone centrale du tableau de bord orientée vers le conducteur. Cela comprend de simples commutateurs physiques pour faire fonctionner les commandes de climatisation, ce qui facilite vraiment l’utilisation.

L’affichage numérique des instruments du cockpit virtuel d’Audi est livré en standard et affiche toutes vos informations de conduite sur un écran net de 10,3 pouces, avec différentes dispositions au choix.

Des piliers minces et de grandes fenêtres garantissent à l’A3 une bonne vue panoramique. Les capteurs de stationnement arrière sont inclus sur toutes les versions, tandis que remonter la hiérarchie des garnitures ou cocher certaines cases d’option vous donnera des capteurs avant, une caméra complète à 360 degrés et même un système qui peut garer la voiture pour vous.

Les phares à LED brillants sont de série, mais sur les versions Vorsprung, ils sont mis à niveau vers des LED Matrix, qui peuvent adapter les feux de route afin qu’ils puissent rester allumés dans la circulation sans éblouir les autres conducteurs.

Il existe un grand système d’infodivertissement à écran tactile de 10,1 pouces, mais il est plus distrayant à utiliser en déplacement que les configurations de la BMW Série 1 et de la Mercedes Classe A.

C’est parce qu’il n’y a pas de contrôles physiques. Ainsi, au lieu de pouvoir garder la plupart de votre attention sur la route pendant que vous faites défiler une liste et effectuez des sélections à l’aide du contrôleur rotatif de la Série 1 (ou du pavé tactile de la Classe A), dans l’A3, vous devez regarder directement sur l’écran tactile pour trouver et appuyer sur l’icône dont vous avez besoin.

Sur le plan positif, l’écran est net, avec de bons graphismes et les menus répondent rapidement. Il regorge également de fonctionnalités – y compris l’intégration des smartphones Apple CarPlay et Android Auto ainsi que la navigation intégrée – tandis que la finition Vorsprung ajoute une chaîne stéréo Bang & Olufsen avec plus de puissance et des haut-parleurs supplémentaires. C’est une option sur les versions inférieures, tout comme le chargement des téléphones sans fil.

Quiconque mesure plus de six pieds ne sera pas vraiment étendu dans le luxe, mais ils ne seront pas non plus entassés avec les genoux repliés sous le menton. L’A3 offre un espace similaire à celui de la Mercedes Classe A, la BMW Série 1 étant très légèrement plus spacieuse. Les Ford Focus, Seat Leon et Skoda Octavia moins chères sont cependant beaucoup plus grandes à l’arrière.

Il n’y a pas beaucoup d’espace de rangement à l’arrière pour les bric-à-brac, bien que les poches de la porte puissent contenir une petite bouteille de boissons.

Vous ne pouvez acheter la dernière Audi A3 à hayon qu’en version cinq portes, donc l’accès aux sièges arrière est bon quelle que soit la version que vous choisissez.

L’A3 Sportback vous offre une baie de chargement de taille très similaire à celle de la BMW Série 1, les deux parvenant à accueillir six valises de taille à main sous leurs étagères à colis. La Classe A peut faire mieux que cela avec six, mais c’est toujours à des kilomètres de la championne des voitures familiales, la Skoda Octavia.

Un plancher de coffre réglable est livré en standard et peut être surélevé pour réduire la lèvre de chargement à l’entrée du coffre. Cela garantit également qu’il n’y a pas de marche vers les sièges arrière lorsqu’ils sont rabattus. Les sièges rabattus ne sont pas totalement plats, mais la pente est petite, donc cela ne devrait pas causer trop de drames de chargement. L’ouverture du coffre est également d’une taille et d’une forme décentes.

Audi A3 – achat et entretien

L’A3 Sportback a une légère prime de prix par rapport aux versions équivalentes de la BMW Série 1, mais c’est un peu moins cher que la Mercedes Classe A. Si vous êtes un acheteur au comptant, cependant, il devrait conserver un pourcentage beaucoup plus élevé de son prix catalogue après trois ans, ce qui signifie que ses accords de financement PCP sont beaucoup plus compétitifs.

De même, les moteurs offrent une économie officielle et des émissions de CO2 en ligne avec ce que vous obtenez de ces rivaux, avec les diesels, sans surprise, les plus efficaces. Cependant, les diesels ne sont pas (encore) conformes à RDE2, ce qui signifie que les utilisateurs de voitures de société paient une surtaxe de 4% sur les avantages en nature. Pensez donc à l’essence 35 TFSI comme alternative, car, avec une boîte de vitesses manuelle, elle a réussi une moyenne respectable de 42,5 mpg lors de notre test dans le monde réel – bien mieux que la BMW 118i.

Il ne fait aucun doute que la dernière A3 n’est pas aussi bien finie à l’intérieur ou aussi polie que le modèle précédent, mais elle se classe toujours bien face à la concurrence haut de gamme, sous la forme de la BMW Série 1 et de la Mercedes Classe A. Il est confortable, agréable à conduire, offre de la place pour la famille, des moteurs essence et diesel percutants et une option rechargeable à venir. C’est aussi l’une des voitures à amortissement les plus lentes de sa catégorie, nous vous recommandons donc de la coller sur votre liste de courses.

Revue: Audi A3

Aller + loin:
Audi TT RS Quattro
Audi R8

Crédits photos: audi