Ford Mustang, revue 2021

La Ford Mustang, l’une des voitures de sport les plus connues d’Amérique, apporte la puissance aux gens. Depuis son lancement en 1964, la Mustang a offert des sensations fortes à propulsion et du muscle V-8 disponible à des prix relativement abordables. Lorsque la génération actuelle est arrivée en 2015, une suspension arrière indépendante lui a permis de devenir plus raffinée et plus performante.

Ford Mustang, revue de performance

Comme toujours, elle est disponible en coupé ou en cabriolet, avec des variantes Shelby haute performance au sommet de la gamme. La Mustang GT Coupé a remporté le prix IntelliChoice de la meilleure valeur globale en 2021. Récemment, le titre de Mustang a été appliqué de manière controversée au premier véhicule électrique de performance de Ford, la Mustang Mach-E.

Que vous soyez un débutant en matière de voitures de sport ou un vétéran des courses sur circuit, il y a une Mustang pour tout le monde. Commençons par ses défauts. La qualité de roulement n’est pas excellente et le contrôle de la carrosserie doit être amélioré. La tenue de route n’est que décente sur les modèles d’entrée de gamme, et les cabriolets peuvent sembler un peu mous. Les matériaux ne sont pas très haut de gamme, ce qui peut convenir à une Mustang de base, mais moins aux modèles haut de gamme dont le prix de vente dépasse 50 000 $.

Malgré tout, les excellents choix de moteurs compensent ces défauts dans une certaine mesure. Même le moteur turbo à quatre cylindres d’entrée de gamme, autrefois impensable pour une voiture de sport, est excitant grâce à son attitude enthousiaste. Lors d’une comparaison avec la Toyota Supra 2.0, le charme et la suspension stable de la ‘Stang EcoBoost lui ont permis de gagner. Le V8 à aspiration naturelle, un format de moteur de plus en plus rare, a beaucoup de puissance et un rugissement vicieux. Il y a aussi l’incroyable V8 suralimenté de la GT500, qui transforme l’humble Mustang en une véritable supercar. Elle a même réussi à obtenir la deuxième place au prix 2020 de la meilleure voiture de conducteur.

La Mustang perpétue l’héritage de ses prédécesseurs emblématiques. Même si la formidable GT350 semble avoir disparu pour 2021, la Mach 1 récemment introduite est une voiture confiante, capable de se manier avec l’une des meilleures transmissions manuelles du marché.

Toutes les Mustang sont à propulsion et (à l’exception de la GT500) équipées d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte automatique à dix vitesses.

Ford Mustang – Performances

Le moteur d’entrée de gamme est un quatre cylindres turbo de 2,3 litres qui développe 310 ch en version EcoBoost ou 330 ch avec l’ensemble Haute performance ; les deux ont un couple de 350 lb-pi. Lors des essais de MotorTrend, une Mustang EcoBoost à boîte manuelle a accéléré de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, tandis qu’une Mustang à boîte automatique a fait de même en 5,3 secondes. Avec l’ensemble Haute performance, la voiture devrait atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, selon Ford.

Le V8 « Coyote » de 5,0 litres développe 460 ch dans la version GT standard, ou 480 ch dans les versions Bullitt et Mach 1 ; le couple est de 420 lb-pi en tout. Nous avons testé l’accélération de 0 à 100 km/h d’une Mustang GT cabriolet automatique en 4,2 secondes, et celle d’une Bullitt équipée d’une boîte manuelle en 4,6 secondes.

La GT500 reçoit un groupe motopropulseur spécifique au modèle. Il s’agit d’un V8 suralimenté de 5,2 litres, développant 760 ch et 625 lb-pi de couple, le tout transmis par une boîte automatique à sept rapports à double embrayage. Lors de nos essais, la GT500 standard a réalisé un temps de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, qui est tombé à 3,6 secondes avec le kit de piste en fibre de carbone en option.

Ford Mustang, sécurité

Selon la NHTSA, la Mustang coupé obtient le maximum de cinq étoiles dans les tests de collision frontale, latérale et de renversement. Selon l’IIHS, elle obtient la note la plus élevée, soit « bon », dans tous les tests de résistance aux chocs sauf un (le test de collision frontale à faible chevauchement du côté du conducteur, où elle obtient la note « acceptable »).

En 2021, les Mustang équipées d’un quatre cylindres de 2,3 litres ou d’un V8 de 5,0 litres recevront de série davantage de dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite. Il s’agit notamment de l’aide au maintien dans la voie, de la surveillance des angles morts, de l’alerte de collision avant avec freinage automatique d’urgence, des feux de route automatiques et des essuie-glaces à détection de pluie. Le régulateur de vitesse adaptatif reste une option.

Ford Mustang, espace intérieur

Le coffre de la Mustang coupé offre une capacité de chargement de 13,5 pieds cubes, avec une banquette de deuxième rangée rabattable en deux parties qui permet d’étendre cet espace dans l’habitacle. Dans la Mustang cabriolet, ce volume est réduit à 11,4 pieds cubes, et la deuxième rangée ne se rabat pas.

La garde au toit de la rangée avant mesure 37,6 pouces dans la Mustang, un peu moins que sa rivale, la Chevrolet Camaro, qui mesure 38,5 pouces. Le dégagement aux jambes est meilleur dans la Mustang, avec 45,1 pouces contre 43,9 pouces pour la Camaro. L’arrière des deux voitures est très étroit. La garde au toit de la deuxième rangée est de 34,8 pouces (35,7 pouces dans le cabriolet) dans la Ford ; Chevrolet ne fournit pas cette mesure pour la Camaro. L’espace pour les jambes à la deuxième rangée est de 29,0 pouces (29,2 pouces dans le cabriolet) dans la Mustang, légèrement inférieur à 29,9 pouces dans la Camaro.

Ford Mustang, technologie

Les Mustang d’entrée de gamme sont équipées d’un minuscule écran d’infodivertissement de 4,2 pouces et de deux ports USB. Le système Sync 3, en option sur les modèles d’entrée de gamme et inclus sur les finitions Premium, ajoute un écran tactile de 8,0 pouces qui inclut Apple CarPlay et Android Auto ; la navigation intégrée est en option sur tous les modèles.

Un groupe de jauges entièrement numériques de 12,0 pouces est en option sur les modèles Premium et inclus sur les modèles Bullitt, Mach 1 et GT500. Un système audio à six haut-parleurs est de série, tandis que les modèles Premium reçoivent une configuration à neuf haut-parleurs, avec un arrangement premium Bang & Olufsen à 12 haut-parleurs en option sur ces derniers.

— les plus belles voitures du monde

crédits photos: Ford