Pontiac Firebird 2000 – 2002

En 2000, Pontiac a sorti la dernière version de sa Firebird, et, même si ce n’était pas un nouveau véhicule, c’était un rafraîchissement important.

Mais cela n’a pas sauvé la marque.

Alors qu’elle était encore une voiture compétitive sur le marché, elle était éclipsée par sa sœur Camaro. Elle était considérée comme une voiture de sport, et bien qu’elle n’ait pas les mêmes performances qu’une Corvette, elle était moins chère qu’elle. Son principal concurrent en dehors de GM était la Mustang. Contrairement à la concurrente à l’ovale bleu, Pontiac se vantait de ses phares pop-up, même si ceux-ci étaient dépassés depuis près de deux décennies.

Pontiac Firebird

Pour le dernier rafraîchissement, le constructeur automobile a installé un capot révisé avec deux renflements qui s’ouvrent à l’avant avec une paire de prises d’air ressemblant à des narines. De plus, il a supprimé les bouches d’échappement, ce qui a permis d’améliorer la circulation de l’air dans le compartiment moteur et notamment vers le filtre à air installé sur le dessus du moteur. Une autre amélioration majeure est le pare-chocs en forme de V, qui intègre une paire de phares antibrouillard montés plus près du centre de la voiture, et non sur les côtés extérieurs. Enfin, les phares sont équipés de deux lampes de chaque côté au lieu d’une seule comme sur le reste des Firebirds. Un ensemble de rétroviseurs profilés aérodynamiques et une aile sur le coffre complètent le look agressif de la voiture.

La Firebird était équipée de sièges baquets à haut rembourrage qui soutenaient les passagers lors des manœuvres dans les virages serrés. Mais, tout comme la version non liftée, elle n’offrait pas assez de place aux passagers arrière. Pourtant, Pontiac a quand même insisté pour installer une banquette à l’arrière, qui s’est avérée très utile pour un sac de sport ou un sac à dos.

Pontiac Firebird

Sous le capot, Pontiac a installé un moteur V6 de 3,8 litres pour ceux qui ne se souciaient pas vraiment de la performance, tandis que ceux qui étaient impatients d’appuyer sur l’accélérateur sur une piste d’accélération avaient droit à un moteur V8.

Ce site est le guide des plus belles voitures.