Porsche détrône VW en tant que constructeur automobile le plus valorisé d’Europe

Le constructeur de voitures de sport succède à sa société mère une semaine après son introduction en bourse.

Porsche est devenu le constructeur automobile le plus précieux d’Europe, détrônant sa société mère Volkswagen une semaine seulement après son introduction en bourse, l’une des plus importantes jamais réalisées dans la région.

Les actions du groupe de voitures de sport ont grimpé de 3,5 % pour atteindre 91 euros jeudi, donnant à Porsche une capitalisation boursière de 82,9 milliards d’euros et éclipsant Volkswagen, qui était évalué à 78,3 milliards d’euros.

VW a bravé un contexte économique morose et le repli des marchés boursiers mondiaux pour vendre 12,5 % de Porsche, sa marque la plus rentable, alors que le groupe tente de financer une importante poussée vers les véhicules électriques.

Si VW a perdu son titre, l’éviction rapide de sa société mère par Porsche en tant que groupe automobile le plus précieux d’Europe justifie l’introduction en bourse. Les dirigeants de VW avaient espéré que les investisseurs attacheraient une valeur plus élevée à Porsche, une marque de luxe qui produit beaucoup moins de voitures que sa société mère.

L’évolution des valorisations entre les deux groupes fait écho à ce qui s’est passé avec le constructeur italien de voitures de sport Ferrari, dont la valorisation a éclipsé celle de sa société mère Fiat après son introduction en bourse en 2015.

Porsche

Après avoir été vendues 82,5 euros chacune, les actions de Porsche ont grimpé dès leur entrée en bourse et ont surperformé l’indice de référence allemand Dax depuis. Toutefois, le cours de l’action a été soutenu par les banques qui ont conseillé l’introduction en bourse et qui ont acheté les actions entre le 29 septembre et le 4 octobre.

Les actions de Porsche, qui vend environ 300 000 voitures par an, contre 10 millions pour VW, ont chuté en dessous de leur prix d’introduction en bourse en début de semaine.

VW a déclaré que les mesures prises pour soutenir l’action dans les premiers jours de négociation étaient nécessaires parce que « les données sur l’inflation de septembre, le regain d’inquiétude concernant l’approvisionnement en énergie en Europe … et l’aggravation de la situation en Ukraine », avaient rendu la toile de fond du marché plus difficile.

VW prévoit de restituer à ses actionnaires une partie des 9,4 milliards d’euros levés lors de l’introduction en bourse de Porsche par le biais d’un dividende spécial, et d’investir dans les véhicules électriques.

Ce site est le guide des plus belles voitures.