Volvo XC60

Le Volvo XC60 confirme le positionnement haut de gamme de Volvo et après des années de travail, son positionnement marketing fonctionne.

Il n’y a pas si longtemps, la marque suédoise était considérée comme une alternative à prix réduit au triumvirat allemand premium composé des sociétés Audi, BMW et Mercedes-Benz. Eh bien, ces jours-ci, Volvo ne fait pas que frapper à la porte de ce club exclusif, il fait la fête à l’intérieur. Bien sûr, lorsque vous n’êtes plus nettement moins cher que vos rivaux, vous n’avez aucune excuse pour ne pas être aussi bon – c’est le défi auquel le XC60 est confronté. Basé sur la même plate-forme que le XC90, le véhicule phare de Volvo, le XC60 est presque aussi large, mais il est plus court et plusieurs milliers de livres moins cher. Il a également cinq sièges plutôt que sept. Le XC60 original (2008-2016) a été un franc succès et a même remporté notre prix de VUS de l’année. Toutefois, ce dernier modèle fait face à une concurrence beaucoup plus rude que son prédécesseur, dont le meilleur comprend l’Audi Q5, Land Rover Discovery Sport et, plus récemment, la DS 7 Crossback.

Le XC60 est-il à la hauteur? Quelles sont ses forces et ses faiblesses? Et quels moteurs et versions ont le plus de sens? Traverser la gamme de moteurs sur de nombreuses voitures modernes peut être déroutant. Heureusement, ce n’est pas le cas du XC60, car il n’y a que quatre choix: les diesels de 2,0 litres à 188 ch D4 et 232 ch de D5, le moteur essence T5 de 2,0 litres à 247 ch de T5, et l’hybride plug-in T8, qui combine une version de 299 ch de HP. l’essence 2.0 litres avec un moteur électrique de 86bhp.

Bien que le D4 ne vous fasse pas japper d’exaltation à chaque fois que vous posez le pied, il a plus qu’assez de vim et de vigueur au quotidien pour la plupart des gens. Alors, que vous vous promeniez en ville ou empruntiez une autre voie pour une autre folie de la M25, soyez assuré qu’un rythme respectable sera livré d’une manière non stressée. Certes, une Audi Q5 2.0 TDI 190 est légèrement plus rapide, mais la D4 est décidément plus rapide qu’une Land Rover Discovery Sport 2.0 TD4 180. Ceux qui ont besoin de plus peuvent s’asseoir au volant du D5, qui offre une meilleure réactivité et une tranche supplémentaire de montée en puissance à mi-portée. Si vous êtes vaincu diesel, alors il y a les modèles T5 et T8. Nous n’avons pas encore essayé le T5 mais, d’après notre expérience de ce moteur dans d’autres modèles Volvo, il sera plus percutant que les deux diesel, bien que vous deviez le ralentir pour en extraire les performances.

Pendant ce temps, avec une vaste réserve pouvant atteindre 385bhp des moteurs à essence et électrique, le T8 se charge de 0 à 62 km / h en un peu plus de cinq secondes, le moteur électrique ajoutant également plus de tripes à bas régime. Officiellement, il peut également parcourir jusqu’à 28 miles sur une source d’énergie électrique avec une batterie chargée, bien que nous ayons réussi (toujours impressionnant) sur un parcours d’essais varié. La puissance électrique est nettement moins rapide, mais elle est suffisamment puissante pour les environnements urbains et accélérera en douceur jusqu’à la vitesse des autoroutes.

Bien que la Q5 (avec suspension pneumatique en option) soit de loin la voiture la plus performante de cette catégorie, une XC60 dotée également d’une suspension pneumatique en option est également très performante. Choisissez le plus confortable des deux réglages (bien étiqueté Comfort) et le XC60 flotte positivement sur les pics et les creux doux et tranchants, ce qui le rend particulièrement adapté aux longs trajets sur autoroute.

Frappez une arête ou un nid-de-poule acéré en ville, cependant, et la voiture risque davantage de heurter le corps que la Q5, mais elle reste plus composée que la Discovery Sport ou la DS 7 Crossback. Le seul problème est que le trajet se détériore gravement lorsque vous montez des jantes en alliage de 19 pouces ou plus, alors tenez-vous-en à des roues de 18 pouces si vous voulez que la voiture – et vous-même – restiez souple. La suspension pneumatique est chère, alors heureusement la suspension en acier de forme standard est un très bon compromis pour les routes du Royaume-Uni pour toute personne ayant un budget limité. Il y a une distance agréable des grandes bosses et des bosses, telles que les policiers endormis, bien que les joints de dilatation et les nids de poule déchiquetés peuvent encore froisser vos plumes. Encore une fois, tenez-vous-en à de plus petites roues pour ne pas aggraver le problème.

Retrouvez également notre revue du Volvo XC90.