Les entreprises qui détiennent le marché de l’automobile

Découvrez comment quelques entreprises détiennent la majorité des marques automobiles mondiales, telles que Toyota, Volkswagen, et Ford, et leur impact sur l’industrie.

Il existe plus de 40 marques de voitures ayant une présence mondiale, ce qui signifie que ces véhicules sont vendus sur au moins trois continents — généralement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Parmi ces marques figurent Toyota, Volkswagen et Ford. Cependant, bien que vous soyez peut-être déjà au courant, vous ne savez peut-être pas que seules quelques entreprises possèdent la plupart de ces marques. En fait, les cinq plus grandes entreprises automobiles, en termes de portefeuille de marques, possèdent 34 marques.

Il est de notoriété publique que General Motors détient Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac, mais d’autres entreprises possèdent un portefeuille plus varié. Par exemple, bien que Chrysler et Peugeot soient deux marques de part et d’autre de l’Atlantique, il pourrait vous surprendre que la même société possède les deux. De plus, les marques traditionnellement britanniques Jaguar et Land Rover ne sont même plus détenues par une entreprise britannique.

Nous examinerons les cinq plus grandes entreprises selon le nombre de marques possédées avec une présence mondiale. Nous détaillerons également les entreprises qui possèdent d’autres marques mondiales, comme Jaguar, MINI et Renault, même si comparativement moins de marques relèvent de l’égide de ces entreprises.

Ford reporte la production de son nouveau SUV électrique

Stellantis N.V.

Stellantis est la plus jeune corporation de notre liste, ayant été formée seulement en 2021. Malgré cela, elle possède actuellement le plus grand portefeuille automobile au monde, avec plus de 14 marques sous son égide. Stellantis est le produit de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et le Groupe PSA.

Comme ces deux sociétés possédaient plusieurs acteurs clés sur divers marchés, l’entité issue de la fusion a un portefeuille étendu. Les marques de Stellantis ont une présence significative en Amérique du Nord et en Europe, ce qui en fait un concurrent redoutable dans l’industrie automobile.

Les marques de l’entreprise incluent des noms grand public, comme Chrysler, Dodge, Fiat, Peugeot, Vauxhall, Opel et Citroën, des marques de performance, comme Alfa Romeo, et des voitures emblématiques, comme Abarth et Lancia. La corporation possède également des fabricants de voitures de luxe, comme DS Automobiles et Maserati, et des véhicules de style de vie, comme Jeep et Ram.

Même à son jeune âge, Stellantis possède trois des cinq plus anciennes marques de voitures au monde, à savoir Peugeot, Vauxhall et Opel. En 2023, Stellantis a vendu près de 6,4 millions de véhicules, soulignant sa part de marché significative dans l’industrie. Cependant, cela n’a toujours pas fait de Stellantis le plus grand constructeur automobile au monde en termes de ventes — il est derrière Toyota Motor Corporation, Volkswagen AG et Hyundai Motor Group.

Volkswagen AG

Le deuxième plus grand groupe automobile de notre liste est également le deuxième plus grand constructeur automobile en termes de ventes, ayant vendu plus de neuf millions d’unités en 2023. Volkswagen a été créé en 1937 pour produire la célèbre Coccinelle Volkswagen. Cependant, la Seconde Guerre mondiale a tout bouleversé, et ce n’est qu’en 1949 que la Coccinelle Volkswagen est arrivée aux États-Unis.

Aujourd’hui, outre Volkswagen, qui fabrique des voitures et des SUV, le groupe possède également Volkswagen Véhicules Commerciaux, qui se concentre sur les camionnettes, les pick-ups et les petits camions. Il possède également Porsche, la marque Porsche contrôlant les marques de luxe Audi, Lamborghini et Bentley.

En plus de ces marques de luxe, Volkswagen possède le constructeur automobile espagnol SEAT et sa filiale haute performance Cupra. L’avenir de SEAT en tant que marque automobile indépendante est incertain. Le PDG de Volkswagen Voitures Particulières, Thomas Schäfer, a noté dans une interview avec Autocar que « L’avenir de Seat est Cupra », la marque Cupra contrôlant des modèles excitants comme le concept Cupra Tavascan Extreme E.

Enfin, Volkswagen possède également Škoda — le constructeur automobile tchèque. L’entreprise est passée sous le contrôle de Volkswagen AG en 1991, quelques années après la Révolution de Velours qui a renversé la direction communiste tchèque et le nouveau gouvernement a décidé de privatiser plusieurs entreprises d’État, dont Škoda. Si nous additionnons toutes les marques que Volkswagen AG possède, nous comptons un total de neuf marques sous son égide.

Outre ces marques automobiles, Volkswagen AG possède également la marque de motos Ducati et TRATON SE, un fabricant de véhicules commerciaux qui produit des semi-remorques et d’autres grands véhicules sous les marques Scania, Man, Volkswagen Camions et Bus, et Navistar.

Volkswagen

General Motors Company

General Motors possède actuellement seulement quatre marques : Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac. Néanmoins, il est resté dans le top cinq des constructeurs automobiles en termes de ventes en 2023, avec plus de six millions d’unités vendues. GM détient également une participation dans la coentreprise SAIC-GM-Wuling (SGMW) qui fabrique des voitures Baojun et Wuling en Chine. C’est pourquoi vous trouvez souvent des nouvelles sur les voitures Baojun dans les communiqués de presse de GM.

Outre ces marques actuelles, GM a également possédé Daewoo, Saturn, qui a fermé en 2010, et la marque australienne Holden, qui a cessé ses activités en 2020. D’autres marques de son passé incluent la marque désormais disparue Saab, Pontiac, qui a échoué en 2009, et Oldsmobile, qui a cessé ses activités en 2004.

Il a également précédemment possédé plusieurs autres marques de voitures actuelles, y compris Opel et les marques britanniques Vauxhall et Lotus. Opel et Vauxhall appartiennent désormais au groupe Stellantis, tandis que le groupe chinois Zhejiang Geely Holding possède actuellement Lotus.

Zhejiang Geely Holding Group

Zhejiang Geely Holding Group, ou simplement Geely, est un autre nouvel acteur dans l’espace automobile, ayant été fondé seulement en 1986. Néanmoins, il a vendu plus de 1,6 million de voitures en 2023, ce qui en fait le deuxième plus grand constructeur automobile en Chine et le 15e plus grand au niveau mondial en termes de ventes. De plus, il possède certaines des marques les plus emblématiques de l’histoire automobile.

En plus de sa marque maison Geely, il possède également Volvo, qu’il a achetée à Ford en 2009. Puisque Volvo possède désormais la marque entièrement électrique Polestar, elle se trouve sous l’égide de Geely. Lotus est une autre marque emblématique sous la propriété de Geely. La société a acquis la marque britannique de voitures de sport en 2017 et a depuis créé des modèles comme la Lotus Emira 2023, sa dernière voiture à combustion interne. Plus récemment, la marque a été responsable du Lotus Eletre 2024, son premier SUV, qui est également entièrement électrique.

Geely détient en partie la marque Smart, car il est entré dans une coentreprise avec Mercedes-Benz AG en 2019 pour fabriquer de petites voitures électriques en Chine destinées à la vente mondiale. Geely possède également plusieurs marques chinoises et internationales, telles que Lynk & Co., Proton, Zeekr, la London EV Company, Farizon Auto, Radar Auto et Ji Yue.

BYD

Toyota Motor Corporation

Toyota est le plus grand constructeur automobile au monde en termes de ventes, avec plus de 11,2 millions d’unités vendues en 2023. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il a accompli cela avec seulement trois marques : Toyota, Lexus et Daihatsu. Toyota est la marque principale, tandis que Lexus est sa marque de luxe. Toyota a été fondée au Japon en 1937, tandis que Lexus a vu le jour aux États-Unis en 1989 avec le lancement de la LS 400. En fait, ce n’est qu’en 2005 qu’elle a commencé à être vendue au Japon — l’un des nombreux faits peu connus sur Lexus.

D’un autre côté, Daihatsu a été fondée en 1907 sous le nom de Hatsudoki Seizo Company. Elle s’est finalement rebaptisée Daihatsu Motor Company en 1951, et en 1967, elle a formé une alliance avec Toyota. En 2016, Toyota a racheté le reste des actions de Daihatsu, lui donnant le contrôle complet de l’entreprise et aidant Toyota à développer des véhicules petits et abordables pour les marchés émergents.

Outre ses marques actuelles, Toyota a également possédé la marque Scion, qu’elle a lancée en 2003 pour cibler la jeune génération. Cependant, la marque a cessé d’exister en 2016 lorsque Toyota a décidé de dissoudre Scion.

Autres entreprises automobiles

De nombreuses autres entreprises possèdent au moins deux marques de voitures ou plus. Celles-ci incluent Tata Motors, basée en Inde, qui possède Tata, Jaguar et Land Rover. Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les deux autres grandes entreprises automobiles allemandes : le groupe BMW, qui possède BMW, MINI et Rolls-Royce, et Mercedes-Benz AG, qui fabrique des voitures Mercedes-Benz et des fourgonnettes Mercedes-Benz.

De plus, la Ford Motor Company fabrique Ford et Lincoln. Le groupe Hyundai Motor possède Hyundai, Genesis et Kia. De plus, Honda possède Honda et Acura.

Certaines personnes peuvent dire que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est une absence notable de notre liste, avec le groupe Renault, Nissan Motor Corporation et Mitsubishi Motors sous son égide. Le groupe Renault comprend Renault, Dacia et Lada, tandis que Nissan possède Nissan, Datsun et Infiniti. Mitsubishi a la marque Mitsubishi. Cependant, ce groupe n’est qu’un partenariat, pas une fusion complète, ce qui signifie que les trois marques sont indépendantes les unes des autres. L’ancien président de ces trois sociétés, Carlos Ghosn, avait prévu de fusionner l’alliance, mais ses plans ont été anéantis lorsqu’il a été arrêté en 2018.

En 2024, seules quelques grandes entreprises automobiles restent indépendantes. Celles-ci incluent Aston Martin, Ferrari et McLaren, qui se concentrent exclusivement sur le marché de la performance et du luxe. Tesla est également une entreprise indépendante et a été la première à populariser les véhicules électriques. D’autres marques grand public qui restent des fabricants de voitures indépendants aujourd’hui sont Mazda, Subaru et Suzuki.

Les plus belles voitures est un magazine indépendant.

Aston Martin Vantage 2024